Jour 8 :
Petite journée relax avant notre départ demain.
Nous retournons à " Playa del Ingles " pour déjeuner et nous promener le long du " paseo maritime ".
Jour 7
Jour de transfert, nous quittons " Taurito " pour " Arinaga " où nous avons loué un appartement pour deux nuits en attendant de rejoindre notre deuxième résidence en échange à " Fuerteventura ".
L'appartement correspond exactement à la description et il est bien équipé.
Notre hôte nous indique un bon restaurant situé dans le phare qui domine la ville, malheureusement, il accueille aujourd'hui un mariage.
Finalement, nous partons visiter l'arrière-pays.
* Agüimes : C'est l'un des premiers lieux peuplés après la conquête de l'île par les Espagnols en 1491. Il fut créé en tant que village à souveraineté épiscopale sur ordre des Rois Catholiques. Son centre historique, transformé en zone piétionnière, est très coloré et il abrite de nombreuses statues en bronze.
* Barranco de Guayadeque : C'est un ravin dissimulé dans la nature et qui s'étend sur 15 kilomètres . La route qui se faufile au fond du Barranco suit le cours d’un rio seco avec une nature luxuriante, peuplée de nombreux amandiers. Au cœur du ravin, se trouve Cueva Bermeja, un village troglodytique d'origine préhispanique.
Après cette jolie randonnée, nous retournons au bord de la mer où le vent souffle très fort.
Jour 6 :
Petite journée relax avant de quitter notre appartement.
Nous faisons quand même une petite randonnée de 4.5 km au départ du petit port de plaisance de " Puerto Rico ".
Déjeuner au bord de la mer et retour en milieu d'après-midi.
Jour 5
Ne voulant pas répéter le même scénario que la veille, nous décidons de faire le nord de l'île en longeant la mer.
Aujourd'hui, c'est la fête nationale des îles canariennes, donc un jour férié.
* Teror : C'est une des plus anciennes villes des Îles Canaries. Fondée à partir de l'apparition de la Vierge en 1481, et déclarée ville mariale à la fin du XVIe siècle, Teror possède un riche patrimoine religieux avec une basilique, des couvents et des maisons familiales nobles.
Sur la place centrale, une foule endimanchée se presse devant la basilique que nous ne pouvons pas visiter ... C'est un jour de communion.
Des croix ornées de fleurs sont accrochées sur les lampadaires qui parcourent la ville.
Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers " Santa Maria de Guia " connue pour son fromage parfumé à la fleur de chardon ... Malheureusement, aujourd'hui, tout est fermé !!!
Avant de retourner à l'appartement nous nous posons au bord de la mer sur des rochers au soleil.
Jour 4
Une autre journée d'excursion dans le centre de l'île.
Nous empruntons des routes secondaires et principales, particulièrement sinueuses et étroites, qui nous transportent vers des villages pittoresques, des vallées encaissées, royaume des cactus et des palmiers.
* Tejeda : Situé au sommet central, ce village respire le calme et le charme dans un paysage de ravins. A l'ombre du rocher Nublo, symbole de l'île, il est entouré de pins canariens, de jardins et de champs en terrasses, avec des vergers d'amandiers.
* Artenara : Le plus haut village de l'île connu pour ses maisons troglodytiques dont les sites archéologiques du Risco Caído ont été classés au patrimoine de l'Unesco, en juillet 2019.
Nous passons la majeure partie de la journée sur la route sur ce réseau routier difficile, ce qui nous a gâché un peu le plaisir.
Jour 3 : Le temps est maussade, nous préférons visiter la capitale que randonner dans l'arrière-pays.
La Palmas : Capitale de l'île Gran Canaria et principale ville de l'archipel des Canaries, riche d'une histoire de plus de cinq siècles.
Nous déambulons dans le magnifique quartier historique pour visiter :
* Cathédrale Santa Ana : Sa construction s'étendit du 16ème au 19ème siècle. Sa façade est néoclassique, l'intérieur tient du gothique, avec ses trois nefs élancées aux belles voûtes nervurées.
* Maison de Colon : L'ancien palais des premiers gouverneurs de l'île, où Christophe Colomb séjourna en 1502. Dans un cadre typiquement canarien, sous les beaux plafonds à caissons des salles, cartes et instruments de navigation évoquent les expéditions du navigateur.
* Triana : Ce quartier est formé de nombreuses rues étroites et pavées où se regroupent des maisons caractéristiques de l’architecture canarienne.
Déjeuner en terrasse dans un petit restaurant au soleil. Plateaux de fromages et de charcuteries ibériques.
Retour en fin d'après-midi.
Jour 2 : Le soleil est toujours au rendez-vous.
Après un petit-déjeuner tardif, nous rejoignons " Las Dunas de Maspalomas "
C'est un espace naturel unique de 400 hectares qui comprend une énorme plage connue sous le nom de " La playa del Inglès ", un champ de dunes de sable, un bois de palmiers et un lac saumâtre.
Plusieurs randonnées bien balisées permettent de parcourir ces dunes sans grande difficulté.
Nous empruntons le circuit 3 de 8 km qui fait le tour de la réserve naturelle. Une grande partie longe la mer où une petite brise bien agréable nous accompagne.
Nous déjeunons au bord de la mer avant de visiter différents quartiers. Nous sommes agréablement surpris, car ici, peu de grandes constructions hormis les hôtels, mais plutôt des résidences pavillonnaires.
Beaucoup de restaurants et magasins sont fermés ... Nous sommes en basse saison.
Jour 1 : Nous nous réveillons de bonne heure et découvrons la vue depuis notre appartement.
Nous sommes au bord de la mer dans une vallée encaissée. Tout autour de nous, les deux versants de la colline sont construits, mais nous n'avons pas de vis-à-vis.
La première partie de la journée est consacrée à notre installation et à faire le plein de ravitaillement.
En fin de matinée, nous partons en direction de Mogan, petit village paisible, en traversant un magnifique cadre montagneux.
Sur notre route, nous nous arrêtons au " Mirador de la Fuente de los Azulejos " une formation rocheuse colorée composée de minerais verts, jaunes et ocres, avant d'atteindre la mer à " Puerto de la Aldea ".
Petit port sans prétention où nous déjeunons à l'abri du vent sous les pins d'un petit restaurant.
Au retour, nous visitons d'abord le " Cactualdea Park " un joli jardin présentant des cactus originaires du monde entier.
Puis, le " Puerto de Mogan " à l'origine un petit port de pêche transformé en centre touristique pittoresque aux maisons blanches ou colorées.
Première étape : La Grande Canarie.
Nous rejoignons l'aéroport de Marseille la veille de notre envol pour Las Palmas via Madrid.
L'enregistrement des bagages est très long suite à une panne informatique. Le système ne reconnaît ni les correspondances ni les places attribuées.
De ce fait, nous nous retrouvons avec un passager qui n'était pas bien enregistré ... Conséquence : 1 h 30 de retard !!!
Le second vol n'est pas meilleur. L'aéroport de Las Palmas est saturé ... Une heure de retard. En plus, l'espace entre les rangées est très restreint. Nous ne gardons pas un bon souvenir de ces vols.
Pour finir, le bagage de Christophe est arrivé par le vol précédent !!!
Les formalités pour la voiture et l'enregistrement dans notre résidence se font très rapidement.
La Grande Canarie 05.2024