Le Jardin Majorelle a été créé en 1924 par Jacques Majorelle, peintre français qui s'est installé à Marrakech en 1919.
Au début, le jardin servait de source d’inspiration au peintre, mais en 1947 cet espace vert a été ouvert au public.
Dès 1980, le Jardin Majorelle est devenu la propriété d’Yves Saint Laurent et appartient aujourd’hui à la fondation Yves Saint Laurent et Pierre Berg.
La place " Djemma el fna " est le centre de la ville, dans la Médina.
Elle servait au temps des sultans à exposer les têtes des condamnés à mort.
Elle en tire son nom, qui signifie « la place des trépassés ».
Entourée de cafés avec des terrasses qui la surplombent, elle est très appréciée et c'est de là que part la visite des souks.
Les petits commerces, les riads de luxe ou les restaurants sont disposés autour de ce site mythique, point de ralliement des marrakachis
La madrasa Ben Youssef a été construite au XIVe siècle, sous le règne du sultan marinide Abu al-Hassan.
Elle tient son nom de la mosquée Ben Youssef érigée deux siècles plutôt à proximité.
A l’origine, le collège était une construction modeste, puis elle a été rebâtie au XVIe siècle sous la dynastie saadienne, par le sultan Abdallah al-Ghalib.
Lorsque les travaux ont été achevés en 1565, la madrasa Ben Youssef est devenue l’une des plus importantes et des plus somptueuses universités théologiques d’Afrique du Nord.
Le collège a arrêté de fonctionner en 1960, mais la madrasa, après sa rénovation, a été ouverte au grand public en 1982.
Les splendides tombeaux des " Saâdiens " où reposent les membres de la dynastie furent construits à la fin du 16eme siècle par Ahmed le Doré.
Un siècle plus tard, Moulay Ismaïl, n'osant les raser, les fait enfermer dans une enceinte où seuls quelques initiés pouvaient pénétrer.
En 1917, les tombeaux sont redécouverts ; un couloir d'accès est percé dans l'épaisseur de l'enceinte. ..
La fondation du Palais de la Bahia à Marrakech remonte au milieu du XIXe siècle.
C’était l’une des plus somptueuses résidences de son époque, où le ministre Ahmed bin Musa al-Sharqi et ses quatre épouses habitaient.
Lorsque le Maroc se soumit au régime du protectorat français en 1912, le Général Michel Hubert Loti implanta son quartier général au Palais de la Bahia.
Après la déclaration de l’indépendance du Maroc en 1956, le roi Mohammed V prit le Palais de la Bahia comme résidence.
Le complexe devint ensuite le siège de la Fondation de la coopération nationale, jusqu’à ce que le roi Hassan II confie sa gestion au ministère de la Culture afin de le transformer en une attraction touristique à Marrakech.
Pendant notre séjour nous trouvons refuge sur le parking sécurisé de la " Koutoubia " près du centre ville.
Ce nom, qui est celui d'une mosquée, désigne aussi son célèbre minaret.
C'est sous le règne de Yacoub el-Mansour (1184-1199) que fut achevé l'admirable minaret, chef-d'oeuvre de l'art hispano-mauresque.
Haut de 70 m, il révèle de loin sa silhouette à la fois élancée et robuste.
Les murs sont en moellons d'une chaude couleur allant du rose au roux.
Marrakech se situe au pied des montagnes de l’Atlas et fut fondée par Abu Bakr Omar, roi Almoravide, vers 1062.
La ville se compose de deux parties, d’un côté la Médina qui est entourée d’environ dix kilomètres d’enceintes et de l’autre, la ville nouvelle composée des quartiers Guéliz et Hivernage.
La ville nouvelle fait essentiellement office de centre ville commercial qui fut fondé par les français durant le Protectorat.