Dernier jour à Assouan.
Une journée bien remplie avant de prendre le train pour rejoindre Louxor.
* le musée de la Nubie :
Figurant parmi les grandes réalisations entreprises par l’Unesco en vue de sauvegarder le patrimoine nubien, ce musée a ouvert ses portes fin 1997.
Entièrement construit en granit rose, il abrite des pièces splendides de Nagada 1 et 2 à la Nubie islamique et chrétienne. Le nom de Nubie s’applique actuellement à la région qui s’étend de la ville d’Assouan au nord jusqu’à Debba.
La Nubie n’a jamais été isolée géographiquement de l’Egypte mais ce n’est qu’en 1899 que la Basse-Nubie est rattachée à l’Egypte, un traité britannique mettant fin aux différends provoqués par Mohammed Ali.
En 1907, le premier barrage d’Assouan est construit. L’Unesco lance, le 8 mars 1960, un appel à une expédition internationale destinée à sauver les monuments nubiens. Philae, Abou Simbel et les autres seront déplacés, et l’Ancienne-Nubie inondée, forçant ses habitants à émigrer vers le nord.
Le musée de la Nubie retrace pas à pas l’existence de ce peuple. L’exposition peint la riche histoire de cette région, qui a conservé, au cours des périodes hellénique, romaine, copte et islamique, toute son identité
Assouan 11/2007 * 5ème jour