Nos chères têtes de cardan
Pendant notre séjour dans le Sud Lipez et Salar de Uyuni nous n'avons pas eu de nouvelles de notre garagiste.
En retournant au camping nous nous sommes arrêtés dans son garage afin de connaître le résultat de ses recherches ... Et ce que nous préssentions est arrivé.
Impossible de trouver notre tête de cardan en Amérique du sud.
Seule solution : commander par internet dans une entreprise spécialisée en France.
Nous recherchons activement cette pièce détachée que nous trouvons facilement avec un choix important à divers prix.
Avant de passer commande nous téléphonons à l'entrepise pour nous faire confirmer que la pièce est bien compatible avec notre modèle de véhicule. ... La réponse est positive.
Depuis quelques années nous faisons appel à une entreprise spécialisée dans le renvoi du courrier. Celle-ci reçoit notre courrier qui est scanné et adressé par mail pour nous informer ... A nous de décider d'ouvrir l'enveloppe ou pas.
Parmi les services que propose cette entreprise, il y a la réception des colis et éventuellement le renvoi à une autre adresse.
Nous les contactons pour connaître la procédure relative à notre cas, puis nous commandons deux têtes de cardan (un pour chaque côté, au cas ou).
* 06 juin : commande des deux pièces
* 07 juin : envoi du colis
* 08 juin : réception du colis à La Mure
nous avons un doute sur le poids annoncé
le cardan entre nos mains pèse 4.5 kg
le colis pèse seulement pour deux pièces 6.5 kg
nous contactons le vendeur qui nous confirme l'envoi des deux pièces et le poids est exact
nous demandons au service courrier de vérifier .... le poids et les pièces sont OK
nous remplissons le document d'expédition et choississons DHL
délai annoncé : entre 4 et 5 jours.
* 09 juin : 15 h 05 / lyon : enlèvement du colis
19 h 50 / lyon : traitement par l'agence de lyon
22 h 44 / lyon : départ du colis
Date de livraison prévue le 22 juin avant la fin de journée ... soit 13 jours au lieu
de 4 à 5 jours !!!
* 10 juin : 03 h 22 / leipzig : arrivée du colis
04 h 24 / leipzig : traitement par l'agence de leipzig
14 h 43 / leipzig : départ du colis
19 h 38 / franklin parc - usa : arrivée du colis
19 h 41 / franklin parc - usa : départ du colis
* 12 juin : 10 h 00 / cincinnati - usa : expédition en attente
* 14 juin : 04 h 42 / cincinnati - usa : traitement par l'agence de cincinnati
06 h 46 / cincinnati - usa : départ du colis
09 h 12 / miami - usa : arrivée du colis
10 h 05 / miami - usa : traitemenet par l'agence de miami
.
* 15 juin : 11 h 48 / miami - usa : départ du colis.
* 17 juin : 08 h 53 / la paz - bolivie : arrivée du colis
09 h 34 / la paz - bolivie : dédouanement
* 19 juin : 07 h 57 / la paz - bolivie : traitement par l'agence de la paz
10 h 16 / la paz - bolivie - montant des droits et taxes acquité
12 h 18 / la paz - bolivie - départ du colis
16 h 48 / la paz - bolivie - colis remis à un service tiers.
* 20 juin : Nous nous posons des questions sur la commande des pièces.
Christophe reprend la pièce défectueuse et vérifie le nombre de " dentures "
résultat : 35 / 45 alors que nous avons commandé 28 / 39 ... Gros problème.
Pourtant nous avions pris soin de contacter le fournisseur qui nous avait bien confirmé
le modèle.
C'est une douche froide ...
Nous contactons immédiatement le fournisseur ... En résumé nous n'avons pas d'écrit de sa
part ... Donc il n'est pas responsable !!!
Nous recherchons sur le site de son concurrent et trouvons le modèle. Nous le joignons par
téléphone et après vérification auprès du constructeur, celui-ci nous confirme la référence
par écrit ...
Notre concessionnaire Fiat à Lunel nous donne la même référence ... Wait and see
* 22 juin : Jour de livraison programmé
nous contactons DHL la paz - confirmation que le colis sera livré aujourd'hui
aucune livraison
Nous commandons nos deux nouvelles pièces
Livraison prévue entre le 27 et le 29 juin à La Mure (courrier du voyageur)
* 23 juin : Nous téléphonons à DHL la paz : le colis sera livré aujourd'hui
en effet le colis est arrivé à 12 h 30
Comme prévu les pièces ne sont pas les bonnes et les retourner nous couterait une fortune.
Notre commande est confirmée, mais pas préparée !!!
* 26 juin : Commande préparée et expédiée par Chronopost
* 27 juin : Colis reçu à La Mure
Demande de réexpédition faite immédiatement
Nous demandons à être livré à l'agence de Santa Cruz et non pas à Tupiza
(selon DHL le vol arrive en premier à Santa Cruz et non La Paz)
Date de livraison : 4 à 5 jours .... à voir
13 h 44 / lyon : enlèvement du colis
17 h 37 / lyon : traitement à l'agence de lyon
17 h 58 / lyon : départ du colis
Livraison programmée le 5 juillet soit 8 jours
* 28 juin : 01 h 42 / leipzig : arrivée du colis
02 h 13 / leipzig : traitement à l'agence de leipzig
04 h 03 / leipzig : départ du colis
07 h 44 / Madrid : arrivée du colis
07 h 56 / Madrid : traitement à l'agence de Madrid
12 h 44 / Madrid : départ du colis
* 29 juin : 09 h 31 / santa cruz : arrivée du colis
17 h 33 / santa cruz : colis sous douane pour contrôle
* 30 juin : 11 h 46 / santa cruz : colis sous douane pour contrôle
14 h 12 / santa cruz : colis sous douane pour contrôle
* 3 juillet : 12 h 32 / santa cruz : colis sous douane pour contrôle
* 4 juillet : 13 h 18 / santa cruz : colis sous douane pour contrôle
* 5 juillet : 13 h 20 / santa cruz : colis sous douane pour contrôle
Nous nous rendons à l'agence DHL pour avoir des explications ... il faut attendre la réponse des douanes
1 heure après nous recevons un mail de DHL nous informant que notre facture n'est pas conforme ...
il faut la refaire !!! nous n'avons que 48 heures si non le colis est saisi !!!
Christophe retourne à l'agence pour vérification de notre nouvelle facture
Quelques modifications et nous l'envoyons
* 6 juillet : 11 h 51 / colis sous douane pour contrôle
*10 juillet : 13 h 53 / en cours de dédouannement
15 h 08 / transfert zone DHL
18 h 19 / colis arrivé à l'agence DHL
18 h 56 / paiement des frais de douanes enregistré
* 11 juillet : 08 h 52 / colis livré