Borencia
 
En attendant notre vol de retour nous nous posons au bord de la mer à Borencia petite station balnéaire sans cachet mais possédant une grande plage de sable.
 
Le camping se situe au bord de la plage non loin des magasins.
 
Nous bénéficions d'une vue sur la mer à côté de deux autres camping-cars, un brésilien et un argentin
 
Le camping est à fuir le week-end : du vendredi matin au dimanche soir, des familles ayant des bungalows viennent toutes les fins de semaine. Ils boivent bière sur bière en écoutant de la musique à fond ... Un vrai cauchemar pour Christophe. Par malchance, nous sommes garés juste à côté d'eux.
 
Le temps est agréable malgré des passages nuageux.
 
Nous restons une semaine et retournons ensuite à Sao Paulo pour notre vol de retour.
Uberaba / Sao Paulo
 
Nous roulons deux jours à travers un paysage monotone.
 
Nous décidons d'aller voir le storage que nous avons réservé pour notre compagnon de route. Il se situe aux abords de l'aéroport et nous allons bénéficier d'une place couverte. Super !!!
 
La circulation est dense, nous préférons nous arrêter dans une station-service à l'entrée de Sao Paulo. avant de rejoindre la mer.
Brasilia
 
A notre arrivée le marche pied ne fonctionne plus ... Encore un petit souci !!!
 
Luc, un des camping-caristes belge teste le circuit électrique, et il semblerait que la panne se situe au niveau de l'interrupteur. Il nous donne une adresse pour effectuer la réparation.
 
Tout se passe dans la rue, les mécanos, toute spécialité confondue, tiennent un stand sur le trottoir au milieu des boutiques de pièces détachées.
 
Parmi les nombreux stands nous choisissons Ricardo. Aidé par un confrère, ils testent aussi le circuit électrique et finissent par démonter le marche pied. Mais celui-ci refuse de fonctionner. Après plus de 2 heures ils testent l'interrupteur et finalement le nettoient ... Résultat le marche pied monte et descend.
 
Nous choisissons de quitter la capitale pour rejoindre Sao Paulo.
Brasilia
 
Monuments que nous ne pouvons pas visiter suite aux émeutes  du 8 janvier 2023
 
* Palácio do Itamaraty : il abrite le ministère des Affaires étrangères. Entourées d'eau, les arches de béton en plein cintre renferment une structure de verre rectangulaire.
 
* Congresso Nacional: la Chambre des députés et le Sénat logent dans les deux tours jointes par un pont de verre à mi-hauteur, un hémisphère concave et une coupole.
 
* Palácio do Planalto: c'est le palais présidentiel. Les colonnes de marbre blanc qui l'entourent reprennent pour moitié la forme de celles du palácio da Alvorada, la résidence du président.
Brasilia
 
Monuments que nous pouvons visiter dont certains n'ont pas de grand intérêt excepté l'architecture.
 
* La Torre de TV : c'est le monument le plus haut de Brasília (224 m). Un ascenseur mène sur une plate-forme à mi-hauteur d'où la vue, panoramique, permet de comprendre la structure de la ville.
 
* Mémorial Juscelino Kubitschek : C'est un hommage au fondateur de la ville, décédé en 1976 dans un accident de voiture. Le bâtiment, dessiné par Niemeyer, abrite les meubles du bureau de JK et sa bibliothèque personnelle.
 
* Catedral Metropolitana : Monument entièrement tourné vers le ciel avec ses seize colonnes courbes, tournées vers l'extérieur. À l'intérieur, les vitraux qui couronnent l'édifice déclinent le bleu du ciel en un jeu d'ombres et de taches sur le sol en marbre blanc.
 
* Santuario Dom Bosco : Cette église carrée comporte 40 arcs en ogive de 16 m de haut, entre lesquels les vitraux de Hubert van Doorne composent un immense dégradé de plus d'une douzaine de tons bleus. L'énorme lustre (3,5 m de haut, 5 m de diamètre) est composé de 7 400 pièces en verre de Murano.
Brasilia
 
Nous nous dirigeons vers Brasilia.
 
La capitale du Brésil est une ville étonnante qui est née en 1956 de par la volonté du président Juscelino Kubitschek.
 
Ville futuriste en plein centre du Brésil, c'est à l'architecte brésilen Oscar Niemeyer que l'on doit les édifices les plus représentatifs de la capitale.
 
Brasília fut conçue comme un remède au chaos urbain moderne. Admirée pour son architecture moderniste et son plan avant-gardiste, la ville est aussi critiquée.
 
Ses détracteurs déplorent notamment l’inadéquation des quartiers thématiques ultra-organisés, l’omniprésence de la voiture et la surpopulation – la cité a été construite pour 500 000 habitants et en compte aujourd’hui presque 3 millions…
 
Capitale politique du Brésil, Brasília est une ville de fonctionnaires, mais aussi la première cité au monde édifiée au XXe siècle et classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.
 
La route que nous empruntons est en fait une route non goudronnée sur certains tronçons ... Nous ne comprenons pas pourquoi cet axe principal rejoignant la capitale n'est pas de bonne qualité alors que notre carte papier et les deux GPS n'indiquent aucune difficulté !!!
 
Nous nous posons au bord d'un lac, site que nous a indiqué un brésilien au camping de Pirenopolis et très connu par les camping-caristes.
 
Nous y retrouvons les deux couples belges rencontrés à Chapalas Do Guamaraes.
 
Ils nous donnent quelques informations pour visiter la ville et surtout nous informent que nous pouvons prendre le camping-car puisqu'il y a des grands parkings partout et que les avenues sont immenses.
 
En effet, les avenues sont à 4 ou 5 voies et il y a des parkings à chaque coin de rue, de plus les distances sont grandes pour rejoindre les différents sites.
CARNET N° 163
MAVROS ODYSSEE