Panama City
 
Nous devons effectuer plusieurs démarches pour le transport du camping-car en bateau.
 
Lors de notre entrée au Panama nous avons déclaré le camping-car et obtenu un TIP (autorisation temporaire d'importation) ce qui implique que nous ne pouvons pas sortir du pays sans notre compagnon de route.
 
Dans notre cas, voyage par bateau du camping-car, nous devons modifier l'autorisation temporaire en passant par les douanes.
 
Le contrôle du véhicule se fait dans un des quartiers les plus glauques où les douaniers n'acceptent que 25 véhicules par jour. Donc pour avoir une chance de  passer le jour même il faut arriver dans les premiers. (expérience de plusieurs voyageurs)
 
C'est ainsi qu'à 5 h du matin nous nous sommes rendus aux bureaux des douanes à travers des énormes embouteillages. (que font les panaméens sur la route à cette heure matinale ?).
 
Arrivés sur place, Christophe est le premier devant la grille et il est rejoint pas " Jason " que nous avions retrouvé à plusieurs reprises.
 
A 7 h un employé a distribué un ticket pour vérification du véhicule à 8 h, nous avons le numéro 1
 
A l'heure dite l'employé revient pour prendre les photocopies demandées et vérifier le numéro de série du véhicule, puis il nous donne rendez-vous à 13 h 30 dans un autre lieu ...... en fin de compte il n'y avait que 5 véhicules et il est 8 h 30 ....!!!!
 
Levés à 5 h pour une inspection d'une quinzaine de minutes à 8 h .... on croit rêver ....
 
Christophe et Jason se rendent aux bureaux des douanes en uber mais les coordonnées GPS sont erronées et le chauffeur décide de les planter là car elle ne veut pas perdre de l'argent.
 
Ils sont obligés de prendre un taxi qui aura bien du mal à trouver le bureau des douanes.
 
Pour obtenir le fameux document indispensable pour le transport du camping-car ils attendent 2 heures car des rectifications sont nécessaires .....
 
Finalement nous pouvons passer à l'étape suivante !!!
Panama City
 
Nous profitons d'une journée ensoleillée pour nous rendre à pied au " Biomusée ".
 
L'édifice d'acier, connu sous le nom de « Puente de Vida », à la silhouette irrégulière et aux couleurs vives qui rappellent le bec du toucan, est entouré d'un jardin botanique.
 
le Panama est sorti de la mer il y a trois millions d’années, unissant l’Amérique du Nord et du Sud. Cela a alors bouleversé la biodiversité de la région, en déplaçant des espèces et en développant une nouvelle flore ... le musée raconte son histoire.
 
Oui mais il est fermé du lundi au jeudi ....et nous sommes jeudi !!!
 
Ce n'est pas notre chance. Il n'y a pas grand-chose à voir au Panama si en plus les centres d'intérêts sont fermés ....
 
Nous avons des nouvelles de Théa finalement le bateau part le 22 mai ...  et elle nous adresse par mail des documents à remplir .... cela se précise.
Panama City
 
Nous retournons dans le quartier " Casco Viejo " pour nous rendre dans les musées qui étaient fermés lundi.
 
Le couvent de Santo Domingo, construit en 1678, est une ruine dont les parties restantes se doivent à deux incendies majeurs qui ont fait tomber le clocher et les espaces intérieurs de l’église. Le couvent reprend de la valeur durant la construction du Canal puisque son arc plat sert d’exemple de la stabilité sismique dont jouit l’isthme.
 
Le musée du canal est hébergé dans un immeuble élégant de trois étages de style français avec ses mansardes, balcons et arcades. Il retrace l’histoire de l’isthme depuis l’époque précolombienne jusqu’à nos jours.
 
Nous sommes déçus par ce musée où nous pensions voir les étapes de la construction du canal, mais l'accent est mis sur les investisseurs américains et les montages financiers uniquement. De plus une partie du musée est fermé dont la salle de cinéma.
 
L’église de " San José ", est érigée entre 1671 et 1677 et elle connue pour son art baroque et pour ses feuilles d’or (Altar de Oro). Ses détails baroques en font l’une des plus belles œuvres religieuses de l’époque coloniale.
 
La pluie nous accompagne toujours ..... fin de journée tranquille
Panama City
 
Aujourd'hui visite de " Panama Viejo ".
 
Fondée en 1519 par le conquistador Pedro Arias Dávlla avec une centaine d’habitants, c'est la première colonie européenne sur la côte pacifique.
 
Ce village de pêcheurs devient rapidement une citadelle indispensable pour l’exploration et la conquête du Pérou et un point de transit pour l’or à destination de l’Espagne.
 
Sa prospérité devient l’objet de convoitise, en particulier des pirates. En 1671, Henry Morgan, le pirate gallois et ses 1 200 hommes saccagent la citée pour n’en laisser que des ruines.
 
Le site a été préservé et ce monument historique est l’une des attractions touristiques de la capitale.
 
Bien entendu en début d'après-midi une pluie diluvienne revient et nous trouvons refuge dans un restaurant italien réputé de la capitale. (nous avions pris nos parapluies !!!)
 
En attendant nouveau retard de notre bateau ... au lieu du 15 mai puis du 19 mai son départ est annoncé le 22 mai  puis le 23 mai !!!
 
Comment organiser un retour en France avec ces changements d'autant plus que Théa nous informe qu'il y a des grèves sur le port de " Colon " (blocage des accès au port maritime) ... Les revendications portent sur l'augmentation du coût de la vie et le prix des carburants.
Panama city
 
Christophe suit notre nouveau bateau, le " Torino ", sur différents sites et s'aperçoit que celui-ci a pris 4 jours de retard.
 
Il informe Thea qui à son tour le lui confirme après renseignements pris auprès de la compagnie.
 
Qu'allons-nous faire ? En attendant des nouvelles plus précises, c'est le week-end, nous décidons de rester et visiter la capitale.
 
Nous commençons par le quartier " Casco Viejo " quartier historique et colonial de Panama City.
 
Ce quartier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
 
Il possède de nombreuses places et ruelles, des monuments historiques, des églises, des musées et des centres culturels. Devenu aujourd’hui un lieu cosmopolite, c'est le quartier le plus visité de la capitale.
 
Nous nous rendons au coeur du quartier sur la place de l’Indépendance où le Panama a déclaré son indépendance de la Colombie le 3 novembre 1903. Pour nous y rendre nous traversons, en taxi, un quartier très glauque.
 
Nous flânons tranquillement sans but précis et visitons en autre :
 
La cathédrale métropolitaine, anciennement située dans le vieux quartier, elle est reconstruite en 1674 sur la place de l'Indépendance Mais les éléments se déchaîneront contre elle : incendies et grands tremblements de terre. C’est finalement en 1941 qu’elle est déclarée monument historique national.
 
La " Plaza de Francia " située à la pointe sud du Casco Viejo;  cette place construite en 1922 rend hommage au rôle des Français dans la construction du Canal. Ses grandes tablettes de pierre et ses statues sont dédiées à la mémoire des 22 000 travailleurs décédés pendant la création du Canal de Panama.
 
En début d'après-midi une pluie diluvienne s'abat. Nous n'avons pas pris nos parapluies ... c'est dommage !!! et nous sommes trempés en deux secondes pour attraper notre Uber qui nous amène dans un restaurant très prisé des panaméens.
 
Retour au camping-car pour le reste de la journée
CARNET N° 110
MAVROS ODYSSEE