Carmelo
 
Nous sommes restés à " Colonia " pour visiter le reste des musées.
 
L'office de tourisme nous avait indiqué que ceux-ci ouvraient à 10 h. Partant de ce fait, nous organisons notre journée en commençant par le tour des musées ... Encore une fois, l'office de tourisme ne connaît pas  les horaires d'ouverture des principales attractions de sa commune ... Cela devient pénible .... Ici les musées ouvrent à 11 H 30 !!!
 
En attendant nous nous baladons dans la vieille ville pour nous apercevoir qu'une partie des musées est en réparation ou fermée !!! Le peu des sites ouverts sont sans grand intérêt.
 
Nous reprenons notre route en direction de la frontière avec un arrêt pour admirer les arènes.
 
Notre bivouac de ce soir est splendide et nous pouvons assister à un merveilleux couché de soleil.
 
Demain nous passons la frontière.
La Colonia Del Sacramento
 
Comme à notre habitude nous ne partons pas trop tôt.
 
Pour rejoindre notre prochaine étape, nous traversons un paysage de culture bien verdoyant.
 
Le temps est un peu couvert et nous roulons sur une autoroute peu empruntée.
 
Nous nous installons en ville au bord du " Rio de la Plata " où nous pouvons entrevoir les contours de la ville de " Buenos-Aires ".
 
Après déjeuner, nous partons à l'assaut de cette ville inscrite au Patrimoine de l'Unesco en raison de la qualité de son architecture mêlant les styles espagnols et portugais.
 
Immédiatement nous n'en comprenons pas le bienfondé ... La ville nous paraît triste et peu attrayante.
 
Fondée en 1680 par le portugais Manuel de Lobo sous le nom de "Nova Colônia do Santíssimo Sacramento", c'est la ville la plus ancienne construite par des européens en Uruguay.
 
Située en face de Buenos Aires, la ville se fortifia et un port fut construit pour favoriser les échanges commerciaux entre Rio de Janeiro et la capitale de la Vice-Royauté du Río de la Plata.
 
Pendant plusieurs années Colonia fut le théâtre de confrontations entre portugais et espagnols jusqu'au Traité de Madrid en 1750.
 
Nous prenons un pass pour visiter les monuments et musées de la ville.
 
* Le Barrio historico : Le quartier historique de Colonia est entièrement pavé et se concentre autour de la Plaza de Amas. Une place très ombragée et bordée par des maisons coloniales de tuiles et de stuc.
 
Nous ne visitons que deux musées : L'espacio Portugues et l'espacio Rubuffo.
 
Après un tour rapide de la ville nous retournons au camping-car.
Montevidéo
 
A notre réveil, pas de mauvaise surprise avec le gaz ... tous les appareils au gaz se comportent normalement ... C'est une bonne nouvelle.
 
La journée est consacrée à la visite de la capitale de l'Uruguay.
 
C'est en 1723 que fut fondée Montevideo dans le but de déloger les portugais qui représentaient une menace pour Buenos Aires après avoir installé plusieurs garnisons sur les côtes du Río de la Plata.
 
Rapidement, le port de Montevideo fut le plus important de la Vice-Royauté du Río de la Plata.
 
En 1807, Montevideo fut occupée par les troupes britanniques mais fut libérée 6 mois plus tard par les milices argentines et uruguayennes.
 
Cependant, Montevideo resta fidèle à la Couronne espagnole pendant la Révolution de Mai 1810 et fut occupée par les indépendantistes. Annexé par le Brésil, ce n'est qu'en 1828 que l'Uruguay obtint son indépendance et que Montevideo en devint sa capitale.
 
Malheureusement il n'y a pas grand-chose à visiter et nous sommes très déçus.
 
Nous retournons au camping-car pour passer l'après-midi à travailler sur le site.
Montevidéo
 
Après une nuit très courte dûe au décalage horaire nous partons pour le storage où nous attend notre fidèle compagnons de route.
 
Auparavant, nous faisons quelques courses car nous prévoyons de rester dans le storage qui se situe au milieu de nulle part en pleine campagne.
 
A notre arrivée, nous retrouvons notre camping-car que Felix avait sorti du garage.
 
Le nettoyage du système de gaz a été fait ainsi que la peinture du capot.
 
Nous testons l'installation du gaz à plusieurs reprises pendant que nous nous installons tranquillement.
 
Sans la réparation du gaz, nous n'aurions pas pu repartir .... Le gaz nous est indispensable ... Pour la cuisine, pour le réfrigérateur, l'eau chaude et le chauffage.
 
Il fait beau mais froid .... Au petit matin la température est tombée à 1° et dans notre maison 10°... Cela nous change des derniers mois passés en France.
 
Avant de partir nous installons les moustiquaires et les volets, puis nous partons vers Montevidéo.
 
Arrêt au supermarché pour un ravitaillement complet et repos au bord de l'océan Atlantique.
 
Petite frayeur en fin d'après-midi, le frigo ne fonctionne plus ... Impossible de le mettre en route avec le gaz !!! ... Le piezo est hors service.
 
Nous contactons le storage pour expliquer notre situation. Nous décidons d'attendre le lendemain pour retourner sur place.
 
Christophe, connaissant par coeur le système d'allumage, démonte le brûleur et autres pièces pour les nettoyer ... Résultat le frigo est reparti ...
Montevidéo
 
Enfin notre tour du monde se poursuit.
 
Nous sommes restés en France pendant 5 mois pour éviter de revenir trop tôt en pleine saison d'hiver.
 
Nous avons passé l'hiver 2023 en Bolivie et nous en gardons un souvenir très glacial !!!
 
Aussi avons nous modifié notre date de retour prévue à l'origine le 3 juillet  pour le 13 septembre.
 
Ces quelques mois passés en France nous ont permis de voir nos familles, nos amis et d'entretenir notre maison et même de voyager.
 
Nos gardons bien au chaud tous ces moments de bonheur ... mais l'appel du voyage est plus fort.
 
Comme toujours nous décollons de Barcelone et quittons notre maison la veille en empruntant le train au départ de Montpellier  ....  Merci à Pascale pour son service de taxi jusqu'à la gare ...
 
Nous sommes bien chargés : deux valises, un sac à dos pour les appareils photos, un sac à dos pour les guides et papiers, une valise cabine pour les ordinateurs et ... une housse à skis  !!!
 
Non, nous n'allons pas à la neige, cette housse nous permet de transporter deux jeux de moustiquaires et volets pour nos baies dans le camping-car d'une hauteur de 1.50 m (à changer après 20 ans).
 
Notre train arrive à l'heure à Montpellier mais repart avec un retard de 4 heures ... Un suicide sur la voie entre Sète et Narbonne. Heureusement que nous étions à bord bien assis pendant cette attente !!!
 
Nous arrivons à notre hôtel à minuit et demi ....
 
Le lendemain nous rejoignons l'aéroport pour un long voyage de 16 heures avec une escale à Sao Paulo.
CARNET N° 181
MAVROS ODYSSEE