Pivoter pour une meilleure lecture
Histoire de garagiste * Conclusion
 
Cette semaine aura été longue ... L'attente a été notre devise pendant cette période ... Et la pluie ne nous a  pas quitté.
 
Nous avons déjà vécu cette même expérience à Medelin en Colombie.
 
Véhicule immobilisé, attente toute la journée, nuit dans le camping-car dans la rue devant le garage.
 
Nous avons eu le même accueil par l'équipe (sourire, amabilité ...)
 
Nous nous étions préparés avant de partir à ce genre de situation.
 
Cela fait partie de l'aventure et nous savons bien que d'autres surprises peuvent arriver.
Histoire de garagistes * 5ème jour
 
Jour J pour la réparation....
 
Celle-ci se fait à l'extérieur comme les autres fois. Le soleil est au rendez-vous et nous voyons cela comme un bon signe.
 
En 1 heure la réparation est effectuée ... Premier essai : Très peu de frein ... Inspection : il manque un joint sur le maître cylindre !!!
 
2ème réparation : installation du joint ... Deuxième essai : c'est mieux mais peut mieux faire.
 
3ème réparation : un peu de purge ... Troisième essai : c'est ok...
 
Nous faisons nos adieux à la charmante équipe et nous nous dirigeons vers Rio
 
Tout au long de la journée nous sommes très attentifs au freinage ... Le camping-car se comporte bien.
 
Nous nous posons au bord de l'océan dans un camping que nous ont recommandé Juliani et Paulo
Histoire de garagistes * 4ème jour
 
Encore une bonne nuit, le quartier est désertique.
 
Dans la matinée, Igor demande à dégager le garage pour faire rentrer le camping-car à l'intérieur. C'est bon signe.
 
Pauvre Christophe ... Il doit faire les manoeuvres sans frein ... Uniquement avec le frein à main ... Petit moment d'angoisse, mais il réussit avec bonheur.
 
Ainsi commence la réparation de la boîte de vitesse qui prend une bonne partie de la matinée.
 
Troisième repas chez nos mamies brésiliennes et toujours pas de pièce de rechange.
 
Nous apprenons que celle-ci arrivera en fin d'après-midi ... En attendant nous faisons quelques courses dans un supermarché très bien achalandé.
 
Il est trop tard pour changer la pièce arrivée très tardivement.
 
Nous passons donc notre troisième nuit après avoir remis le camping-car sur le parking ...  Deuxième angoisse pour notre chauffeur.
Histoire de garagistes * 3ème jour
 
Nous avons passé une bonne nuit mais courte et pluvieuse, les voisins sont arrivés de bonne heure.
 
L'équipe arrive vers 8 h 30 et nous demandons à Igor le gérant quel est le programme.
 
Un employé part ce matin chercher la pièce et à son retour la réparation reprendra. Nous pourrons repartir avant ce soir.
 
A la pause du midi nous déjeunons dans le petit restaurant tenu par trois agréables " mamies ' brésiliennes.
 
En début d'après-midi nous apprenons que l'employé chargé de l'achat de notre pièce a eu une panne sur la route et il est arrivé pendant la pause déjeuner ... Il a dû attendre l'ouverture et il est sur le chemin de retour ... Que mala pata (quel manque de chance).
 
Il arrive bien tard mais la réparation reprend toujours en jonglant avec les averses.
 
Nouveaux essais ... Verdict : la pièce de rechange est défectueuse !!!
 
Immédiatement Igor prend son téléphone et organise l'achat et le rapatriement d'une autre pièce depuis Salvador.
 
En attendant, Christophe s'aperçoit que sur le boitier de la boite de vitesse il manque un écrou ... !!!  Igor regarde et nous confirme qu'il faut réparer avant de repartir ... La réparation aura lieu demain car il fait nuit et c'est bientôt l'heure de fermeture.
 
Nous passons donc une deuxième nuit sur le parking et toujours avec de la pluie.
Histoire de garagistes * 2ème jour
 
En repartant, Christophe trouve que notre compagnon de route ne freine pas normalement ... Nous nous arrêtons immédiatement et nous repérons une fuite du liquide frein au niveau de la roue arrière gauche.
 
Impossible de continuer sans freins.
 
Nous essayons de trouver un garagiste et comme d'habitude nous ne trouvons pas celui indiqué sur le site des voyageurs.
 
Nous sommes arrêtés sur le parking d'une boutique de " feux d'artifice " et Christophe demande à la vendeuse si elle connaît un garagiste.
 
Immédiatement celle-ci téléphone et demande à un mécanicien de venir nous dépanner.
 
Celui arrive bien 45 minutes plus tard et après vérification, il nous emmène dans son garage. En fait nous sommes dans une grande ville et traversons celle-ci par des petites ruelles.
Le garage est grand avec plusieurs employés et beaucoup de véhicules en réparation.
 
Les employés nous dégagent une place dans la rue et la réparation peut commencer. Christophe explique au responsable que nous avons la pièce défectueuse.
 
Une grande chance ... En effet lors du précédent changement du kit de frein arrière, les mécaniciens n'avaient pas réussi à démonter le cylindre côté gauche ... Et comme il ne fuyait pas ... A voir plus tard !!!
 
Il est midi et c'est l'heure de déjeuner ... Reprise à 14 h !!! Nous trouvons un petit restaurant en attendant le retour du personnel.
 
En début d'après- midi une pluie diluvienne s'abat sur la ville  ... Arrêt de la réparation... Puis cette dernière reprend de temps en temps entre deux averses.
 
Les essais ne sont pas concluants ... En réalité c'est le maître-cylindre qui est hors-service.
 
Il n'y a pas de garage FIAT ici il faut en commander la pièce.
 
Et l'histoire se répète ... Nous sommes de retour à Medelin !!!
 
N'ayant pas de freins, nous sommes bloqués sur le parking du garage ... Mais nous avons l'électricité !!!
 
Le quartier se vide et nous passons la nuit seuls sous une pluie battante.
Histoire de garagistes * 1er jour
 
Nous reprenons notre descente vers Rio, mais avant nous nous arrêtons chez un garagiste trouvé sur le site des voyageurs.
 
Il est installé avec d'autres confrères sur le bord de la route comme c'est souvent le cas en Amérique centrale.
 
Christophe lui explique qu'il faut changer le soufflet du cardan et le rajuster ... Pas de problème ...
 
Il disparaît pendant 3/4 heure et revient en nous demandant notre clé de démonte-roue !!!
 
Nous sommes surpris ... En fait il est venu avec une boîte en plastique contenant quelques outils.
 
Il emprunte un cric à un voisin et le travail peut commencer ...
 
Il démonte tout le système pièce par pièce et nous indique qu'il faudrait changer les plaquettes de frein. 
 
Nouvelle surprise ... Après vérification celles-ci sont en bon état ... Nous commençons à nous inquiéter.
 
Il passe son temps à la recherche d'outils. Une fois le tout démonté il part avec Christophe pour acheter le soufflet.
 
Changement du soufflet et toujours le même problème : trouver le serre joint de la bonne dimension ... Mission impossible .... Solution : rafistolage avec deux serre-joints !!!
 
Il remonte tout le système sous le contrôle de Christophe très inquiet.
 
Pour son incompétence il nous demande une fortune ...
 
Nous repartons, pas trop rassurés, après 5 heures d'arrêt.
CARNET N° 171
CARNET N° 142
MAVROS ODYSSEE