l'école "Imperatriz "
 
Le testament de la gitane Esmeralda est un livret écrit par le poète originaire de la région de Paraiba Leandro Gomes Barros.
 
L’ouvrage est une sorte de guide pour interpréter les rêves, lire dans les lignes de la main, un traité d’astrologie et contient d’autres ressources pour prédire le destin.
 
Un défilé populaire, joyeux et festif.
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l'école " Unidos Da Tijura "
 
L’école propose un voyage historique et mystique au Portugal à travers un hommage aux légendes et aux histoires populaires du Portugal.
 
Parsemé de nombreuses fables, le thème explore les mystères et les légendes populaires qui ont influencé la formation de cette nation.
 
Le « Fado » un genre musical typiquement portugais joue un rôle central autour des couleurs, du rythme et des pas de cette danse typique .
 
Le défilé présente toute la noblesse du Portugal et l’histoire de cette nation
l'école "Grand Rio "
 
Le défilé est développé autour du livre “Meu destino é ser onça” du romancier brésilien Alberto Mussa.
 
Le livre raconte l’histoire d’un personnage nommé Rás un descendant des Tupinambás, une tribu indigène brésilienne.
 
Le défilé explore la signification symbolique de la panthère dans la culture brésilienne, en particulier dans les traditions des Tupinambás.
l'école " Salgueiro "
 
L'école rend hommage au peuple Yanomami, une communauté indigène qui vit dans la région amazonienne du Brésil.
 
En langue yanomami l’intitulé du thème « Hutukara » signifie « le ciel original à partir duquel la terre a été formée ».
 
Le défilé raconte l’histoire de la culture et des traditions du peuple Yanomami, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui dans leur lutte pour préserver leur mode de vie et leur environnement.
l'école " Beija Flor "
 
L'école rend hommage à Rás Gonguila, un artiste, musicien et danseur qui a marqué l’histoire du carnaval de Maceió au début du XXe siècle.
 
Le thème raconte l’histoire d’un voyage magique dans le temps et l’espace où les personnages réels se rencontrent pour la première fois, guidés par la lumière des esprits et de l’ancestralité.
 
Le défilé met en lumière les noblesses de Maceió, de Nilópolis et de l’Éthiopie, baigné dans les couleurs et les rythmes
l'école " Porto Da Pedra
 
L’école a choisi cette année un thème culturel. Le défilé est articulé autour de l’almanach médiéval appelé « Lunário Perpétuo ».
 
Écrit en Espagne au XIVe siècle, il est arrivé au Brésil 200 ans après, grâce au développement de l’imprimerie qui l’a rendu accessible au plus grand nombre.
 
Le livre le plus lu par le peuple du Nordeste.
 
Dans son défilé, Porto da Pedra célèbre la culture brésilienne et particulièrement toute l’énergie et les couleurs de la région du Nordeste
Notre défilé du Carnaval
 
Nous nous installons à nos places numérotées sur des gradins en béton.
 
Nous avons pris le soin d'apporter des coussins en vue de la longue soirée. !!!
 
Nous sommes arrivés à 21 h ... Petit à petit les places se remplissent pendant que les essais " son et lumière " s'organisent.
 
22 h le spectacle commence par un feu d'artifice magnifique et grandiose, c'est le coup d'envoi du défilé.
 
Tout le monde se lève pour assister au départ de la première école au rythme de la samba.
 
C'est parti pour un spectacle haut en couleurs. Nous sommes subjugués par la beauté et l’imagination débordante dans la confection des chars et des costumes qui sont pour certains de véritables pièces d’art confectionnées d’un agencement de plumes, de verre coloré imitant des pierres précieuses.
 
La créativité sans limite, font de ce défilé une avalanche originale de surprises, de luxe et d’énergie.
 
Il faut ajouter à cela 300 percussionnistes qui font trembler le sol et des dizaines de milliers de spectateurs déchainés qui crient et chantent.
 
Toutes ces émotions se revivent au passage de chacune des écoles.
 
Nous quittons le sambodromo à 4 h du matin et nous nous couchons à 5 h.
 
C'est le plus beau spectacle auquel nous ayons assisté ... Aucun qualificatif n'est assez fort pour exprimer notre ressenti.
Finances du Carnaval
 
Les coûteux défilés des 12 écoles de samba sont aujourd'hui financés en grande partie par des entreprises privées et la mairie. Mais beaucoup reçoivent encore l'aide financière des « capos » des jeux de loterie clandestins, dits « bicheiros », qui autrefois finançaient les défilés intégralement.
 
Pour les cariocas cette fête est une des plus importantes de l’année.
 
Elle attire aussi des touristes. La mairie en comptabilise plus de 2 millions chaque année.
 
Les hôtels de Rio sont pour la majorité complets, affichant des taux d’occupation insolents de 96 à 100%.
 
L'évènement, qui dure une semaine officiellement… et 50 jours non officiels (impossible de recenser tous les orchestres de rue informels qui défilent), génère selon la mairie de Rio plus de 800 millions d’euros pour l’économie de la ville.
 
Ce sont près de 70 000 postes qui sont créés et qui génèrent plus de 36 millions d’euros d’impôts.
 
Ce sont plus de 38 millions de personnes qui travaillent dans l'informalité. A chaque angle de rue, femmes de ménage, ouvriers, restaurateurs et portiers se transforment le temps d’une saison en vendeurs ambulants de bières, d’eau, de hot dog ou de déguisements.
Règles du Carnaval
 
Au delà du spectacle grandiose qu’est le carnaval de Rio, c’est avant tout pour les écoles de sambas, une compétition avec ses règles, ses notes et son classement.
 
Les groupes paradent sous une forme sociale que l’on appelle « écoles de samba ».
 
Elles sont partagées en groupe de différents niveaux:
 
Les meilleures écoles défilent dans le groupe spécial (le dimanche et le lundi).
Le groupe de la série A (le vendredi et le samedi) 
Les groupes B, C, D et E qui défilent en dehors du Sambodromo.
 
Le temps réglementaire du défilé pour chaque école est compris entre 60 et 75 minutes.
 
Nombre réglementaire et obligatoire de participants:
- Entre 2500 et 4000 participants par écoles
- Au minimum 200 percussionnistes
- 70 bahianaises. Les hommes sont interdits dans ce secteur
- La commission d’ouverture doit comporter entre 10 et 15 participants
- un maximum de 250 directeurs par école
 
Concernant les chars:
- Entre 5 et 6 chars doivent être présentés et parmi eux seul un char accouplé (char double) maximum
- Leur taille fixe maximale sera de 8.5 mètres de large et d’une hauteur inférieure à la tour de télévision
  situé à la fin du défilé, soit 9.3 mètres
- La sécurité des intégrants du char doit être assurée par le biais de garde fous et de ceintures de sécurité.
- Ils doivent tous être équipés d’un anneau de remorquage pour les évacuer en cas de problème.
 
Autres règles importantes:
- Les animaux sont interdits dans le défilé
- L’exposition des parties génitales et ce, même peintes est interdite.
- Les instruments à vent sont interdits hormis les sifflets des directeurs de batterie
- Toute publicité pour une marque est interdite
Origine du Carnaval
 
Les carnavals ont été pendant des siècles une des formes de célébrations de masse que pratiquaient les grecs en l'honneur du Dieu du vin.
 
Les Romains reprirent cette tradition avec des festivals tenus en l'honneur de Bacchus et Saturnalia, durant lesquels les hommes passaient la journée à s'enivrer, et où les maîtres et les soldats avaient pour coutume d'échanger leurs vêtements.
 
Plus tard, l'Église Catholique Romaine fit de cette tradition une fête précédant le Mercredi des Cendres, le premier jour de Carême dans le calendrier chrétien.
 
Les célébrations du Carnaval de Rio qui s'étalent sur une semaine jusqu'au Mercredi des Cendres sont l'un des évènements les plus médiatisés au monde avec ses parades qui se produisent à travers toute la ville et en particulier dans le Sambodromo.
 
Dans ce stade spécialement conçu pour accueillir des démonstrations carnavalesques, douze écoles de samba se concurrencent durant 4 jours pour le titre de champion.
 
La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire d'Afrique fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d'adversité.
CARNET N° 174
Arrivée au Sambodromo
 
Enfin c'est le jour J pour assister au défilé.
 
Nous quittons l'appartement pour dîner au restaurant avant de rejoindre le " Sambodromo ".
 
La nuit va être longue, le spectacle est prévu de 22 h à 4 h.
 
Nous trouvons un restaurant sur Copacabana où un bloco de quartier est organisé.
 
Nous sommes entourés par des carnavaliers défilant derrière un char sur lequel est positionné un orchestre.
 
Un tohu-bohu s'invite à notre dîner, nous avons du mal à nous entendre ... Un avant-goût de la soirée.
 
Sur les conseils de plusieurs personnes nous avons acheté nos aller-retours en métro à l'avance, le moyen de transport le plus sûr et le plus rapide.
 
Nous atteignons l'entrée du métro qui est presque inaccessible ... Nous nous retrouvons dans une mêlée où nous jouons des coudes pour arriver aux portillons. Heureusement que nous avions les tickets !!!
 
Arrivés sur le quai bondé nous montons à bord d'une rame bien remplie où nous devons enjamber les glacières et les groupes pour trouver un refuge.
 
Un brouhaha en portugais nous accompagne jusqu'à notre sortie.
 
Il nous faut 1 heure pour rejoindre notre tribune ... Nous passons à côté des chars et des figurants et déjà nous sommes émerveillés.
 
Belle surprise nous sommes très bien placés.
 
Le Sambodromo de Rio fut construit de part et d'autre de l'avenue Marquês de Sapucaí pour contenir plus de 80.000 places assises. Les 700 mètres de la piste du Sambodromo de Rio s'animent durant les cinq nuits que dure le Carnaval.
MAVROS ODYSSEE