Cerro Castillo
 
Au réveil toujours du mauvais temps.
 
Nous reprenons la route sous une petite pluie fine qui a l'avantage de ne pas faire de poussière sur les routes en ripio.
 
Malgré cela, la route est en très mauvais état et nous sommes très étonnés que cette route connue du monde entier soit aussi mal entretenue.
 
Arrivés sur place nous allons à l'office du tourisme, où là encore le personnel très jeune ne connaît pas sa région. Heureusement que nous possédons les guides traditionnels.
 
Le beau temps fait son apparition pendant notre déjeuner. Puis nous partons visiter le " Musée-École " qui retrace au fil des ans la vie des différentes tribus.
 
Puis une courte marche longeant le río Ibañez, nous mène à des parois de pierre qui étaient le terrain des Tehuelches. Ces chasseurs-cueilleurs nomades peuplaient les steppes de Patagonie, il y a 5.000 ans. Les parois de roche portent encore les traces de leur passage : des impressions de mains réalisées avec des pigments mélangés à du sang.
 
Ce n'est pas aussi impressionnant que le site argentin " Cueva De Los Manos ".
 
Nous restons sur place pour la nuit où nous bénéficions d'un point de vue magnifique.
Puerto Rio Tranquillo / Marmol
 
Avant de quitter ce charmant petit village, nous visitons les " Chutes de Maqui ".
 
Pour y accéder il faut passer entre des fils de fer puisqu'il n'y a pas de porte ... Le chemin suit la rivière à travers bois jusqu'aux chutes qui forment plusieurs paliers.
 
De retour au village, nous sommes arrêtés par des travaux sur la route. Un des ouvriers nous indique que l'accès est fermé jusqu'à 15 h ... Il n'est que 13 h !!!
 
Par chance, une voiture arrive derrière nous et une fois le conducteur informé de l'arrêt de la circulation, il prend son téléphone et quelques minutes plus tard la route est réouverte ...
 
Nous repartons immédiatement sur la " carratera austral ", toujours en ripio mais de bonne qualité.
 
Le paysage est toujours aussi magnifique et diversifié.
 
Nous arrivons à " Puerto Rio Tranquillo " pour découvrir un village sans intérêt.  Toutefois c'est une étape importante pour visiter la vallée " Exploradores ", pour une approche optimale du glacier de la laguna " San Rafael " et la " Capilla de Mármol ".
 
Le temps se dégrade dans l'après-midi et les prévisions météorologiques annoncent de la pluie pour les 3 prochains jours.
 
Nous nous renseignons sur les deux sites à visiter. Pour le glacier " San Rafael " l'excursion dure 9 h (entre bus, bateau) et pour la " Capilla " l'excursion dure 3 h (bateau)
 
Considérant que la météo n'est pas favorable, que les prix sont exorbitants et ne voulant pas tout de même passer à côté d'un site à voir, nous nous décidons pour la deuxième.
 
Nous passons une soirée tranquille bercée par des rafales de vents et quelques averses.
 
Le lendemain le ciel est gris foncé et le lac est mouvementé ... Pas génial pour une excursion !!!
 
Nous avons rendez-vous à 9 h à l'agence qui nous remet une cape de pluie bleue et un gilet de sauvetage.
 
Puis nous embarquons sur notre bateau pour rejoindre la Cathédrale et la Chapelle de marbre.
 
Ce sont des formations géologiques produites par l’érosion, qui se trouvent sous deux îlots.  Un spectacle magnifique qui joue avec la luminosité du jour et les reflets des vagues.
 
Il ne pleut pas, mais les températures sont basses et le vent glacial.
 
A notre retour, étant frigorifiés nous nous réfugions dans un petit restaurant pour nous réchauffer. Nous commandons le menu " Del Dia ".
 
Le reste de la journée nous le passons dans le camping-car à travailler sur le site et les vidéos
Puerto Guadal
 
Nuit très calme et ce matin comme hier le soleil est présent.
 
Nous retournons à Cochrane, pour reprendre la carretera austral.
 
Le trajet est infernal : la route en ripio est absolument difficile et notre compagnon de route souffre beaucoup.
 
Nous décidons de nous arrêter de bonne heure à " Puerto Guadal " pour échapper au bruit à l'intérieur du camping-car.
 
Avec une vue panoramique sur les chaînes de montagnes entourant le plus grand lac du Chili, c'est une destination incontournable pour les pêcheurs à la mouche.
 
Sa position avec sa grande plage de sable fin a valu à ce village le surnom de « perle du lac Carrera ».
 
Ici comme dans d'autres villages notre opérateur téléphonique, " Claro ", est inexistant. Nous achetons une autre carte Sim chez " Entel " qui fonctionne.
 
A la lecture des divers forums, dans cette partie du Chili, nous pouvons capter " Entel ".
Calluqueo
 
Sur les conseils de nos amis nous partons visiter le " Glaciar Calluqueo "
 
Situé au pied du mont San Lorenzo, c'est une énorme masse de glace millénaire descendant sur le versant ouest du mont.
 
A sa base il y a une belle lagune dite de " plomberie " (résultat de la grande quantité de sédiments que les eaux transportent du haut de la colline).
 
Pour y accéder, nous roulons sur une route en ripio, pour ne pas changer.
 
Nous traversons un paysage fabuleux qui suit le " rio " dans une plaine aux contours montagneux et aux cimes enneigées.
 
Mais le plus spectaculaire spectacle qui s'offre à nous est la profusion de " Lupins " de couleur mauve, rose et blanc qui forme un tapis très coloré dans toute la vallée et ses contreforts.
 
Arrivés au bout de la route, nous garons et entamons le chemin de randonnée vers le glacier.
 
Nos amis nous ayant prévenus, le départ de ce sentier commence par la traversée d'une rivière à fort débit ... Sur des galets ... L'eau est froide et le passage très difficile.
 
Nous réussissons et entamons notre montée vers le glacier. Nous n'allons pas jusqu' au bout mais nous nous y approchons de près pour admirer cet amas de glace bleutée.
 
Nous passons la fin d'après-midi à admirer ce lieu magique et décidons d'y rester pour la nuit.
Cochrane
 
Nous débarquons à " Puerto Yongay, hameau de 3 maisons.
 
Nous projetions d'aller à " Villa O'higgins " puis à " Caleto Tortel " deux petits villages accessibles chacun par une route différente en ripio assez étroite et pentue.
 
Nous sommes sous la pluie et les prévisions météorologiques ne prevoient pas d'amélioration avant 3 jours.
 
Sachant que nous serons obligés de revenir à Puerto Yongay à chaque visite, nous décidons de remonter vers " Cochrane " où la météo est  plus clémente ...
 
La route en ripio est de bonne et de mauvaise qualité, mais les paysages, de toute beauté, que nous traversons atténuent la difficulté de la conduite.
 
Arrivés à bon port, nous retrouvons la " Fanny Family " qui nous a préparé un déjeuner pour nous accueillir ... Super sympa ... Nous finissons chez un glacier avant de nous séparer encore une fois.
 
Nous restons sur place au bord de la rivière pour la nuit.
Le ferry
 
Aujourd'hui le temps est maussade, nous finissons nos derniers achats dont le shopping " vêtements ".
 
Comme demandé par la compagnie de navigation, nous nous présentons au port à 18 h pour l'enregistrement.
 
Nous sommes surpris, il y a peu de camping-cars et encore moins de camions.
 
Nous attendons 1 h 30 avant le début des opérations, Cela commence par la mesure du véhicule par un responsable. Ensuite muni de la cotation, il faut se rendre au guichet pour payer la facture.
 
Encore 1 h d'attente avant que l'embarquement débute. Nous sommes dans les premiers à pénétrer dans le ferry en marche arrière !!!
 
Petit à petit le ferry se rempli et à 21 h tous les véhicules et passagers sont à bord ... Notre départ est prévu pour le lendemain à 5 h !!!
 
Notre voisin nous indique que nous pouvons nous brancher sur l'électricité ... C'est une bonne nouvelle nous allons économiser notre gaz.
 
Vers 1 h 15 du matin, le ferry se met en marche ... La croisière peut commencer.
 
Celle-ci ne va pas correspondre à ce que nous pensions.
 
Pendant toute la traversée, le temps est resté très nuageux avec des averses intempestives et des vents violents.
 
Nous apercevons très peu les fjords, les collines ou les falaises et la mer est un peu mouvementée ... Cela tangue !!!
 
Pour finir en beauté, nous sommes garés à côté d'un camion dont les sangles de protection et d'amarrage tremblent jour et nuit par la violence du vent ... Nuit très difficile pour Christophe.
 
Après le premier petit déjeuner que nous prenons dans la cafeteria, nous pouvons prendre nos repas suivants dans le camping-car ... Comme d'autres passagers nous allons chercher nos plateaux en métal style " prison " ... Cependant la cuisine est bonne.
 
Le temps passe au ralenti, heureusement que nous sommes installés dans notre camping-car dans lequel nous pouvons avoir une vie normale.
 
Il n'en est pas de même pour les autres passagers condamnés à rester assis sur les sièges semi-couchettes dans le salon ... Pas vraiment glamour.
 
Partis en avance nous arrivons avec 10 heures de retard !!!
 
Nous n'avons pas eu de chance, la " Fanny'family " a emprunté le même ferry 6 jours avant nous et le soleil était au rendez-vous ... Ce qui change complétement  l'atmosphère.
Histoire de blanchisserie
 
La lessive fait partie de notre quotidien. N'ayant pas de machine à laver à bord, nous devons laver notre linge dans des " Lavomatic " soit le donner dans des blanchisseries classiques.
 
Dans les premières nous avons des machines à disposition pour laver et sécher.
 
Dans les deuxièmes nous donnons notre linge et le récupérons lavé, séché et plié.
 
Les prix varient selon les pays et la qualité du service n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes.
 
Avant de prendre notre ferry, nous déposons dans une blanchisserie notre linge le matin à récupérer le jour même en fin d'après-midi.
 
A l'heure dite, nous nous présentons à la blanchisserie et présentons notre ticket. La responsable nous amène notre sac.
 
Nous nous apercevons immédiatement que celui-ci ne contient pas notre linge mais d'autres vêtements.
 
Elle commence à chercher nos affaires dans tout son magasin .... En vain. !!!
 
Nous comprenons immédiatement qu'elle a donné notre linge à un autre client. Mais lequel ? Impossible de le savoir. Lors du dépôt elle ne demande pas un numéro de téléphone, juste un prénom !!!
 
Nous décidons d'attendre le lendemain, en espérant que le client rapporte notre linge avant notre départ le soir.
 
Le jour suivant vers 11 h nous nous rendons à la blanchisserie ... Et ce que nous redoutions le plus est arrivé ... Personne n'est venu rapporter le linge.
 
Nous lui demandons quelle est la solution ... Une seule n'est possible ... Le remboursement des affaires perdues.
 
Nous avions déjà relevé les vêtements manquants ce qui nous permit d'évaluer notre perte.
 
Immédiatement nous faisons les magasins pour remplacer le linge perdu en prenant des photos des étiquettes. De retour à la blanchisserie, la responsable nous rembourse sans discussion.
Puerto Natales
 
La suite de notre odyssée se poursuit au Chili en empruntant la " Carretera Austral " qui remonte le long des fjords et des lacs.
 
Pour rejoindre celle-ci, nous avons le choix entre deux options :
 
* emprunter la route 40 en Argentine et passer la frontière vers " Villa O'higgins " soit un trajet de1 000 km sur plusieurs jours.
 
* prendre un ferry qui relie " Puerto Natales " à " Puerto Yongay " en deux jours.
 
Nous choisissons la deuxième option.
 
Une seule compagnie maritime propose cette route maritime créée en 2016, avec des départs tous les 6 jours. (cf : cargos Chili)
 
Nous avons réservé notre passage pour le 12 décembre.
 
En attendant nous préparons notre camping-car pour cette traversée. Nous faisons un ravitaillement assez complet pour les jours suivants et mettons à jour le site.
Carretera Austral
 
La mythique Route nationale 7, plus connue sous le nom de Carretera Austral, s’étend de Puerto Montt à Villa O’Higgins sur une distance de 1240 km.
 
Elle se compose pour l’essentiel d’une piste en " ripio" assez étroite et pas toujours bien entretenue.
 
Il faut, à différents endroits, prendre un bac pour traverser des lacs ou des fjords.
 
Une variété de paysages incroyables fait son charme indéniable.
 
C'est un concentré de la Patagonie : les Andes et ses volcans, le Pacifique et ses fjords, des lacs, des forêts et des glaciers.
 
La construction de la Carretera Austral a débuté en 1976, avec pour objectif principal de relier les différents villages de ces régions chiliennes isolées.
 
Elle a été achevée en 2000
CARNET N° 194
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