Entre Lagos
 

Depuis notre retour, nous sentons que la direction du camping-car craque lors de braquage à fond.
 
Nous nous arrêtons dans le garage qui nous a changé nos amortisseurs avant de partir pour la Nouvelle Zélande.
 
Nous leur expliquons notre problème et ils inspectent le véhicule .... Diagnostic : La crémaillère de direction est défectueuse ... Nous sommes surpris ... Nous l'avons changée il n'y a pas plus d'un an au Brésil.
 
Nous leur demandons un devis qui s'avère être excessif et sur leur conseil nous retournons en Argentine.
 
La pluie est de plus en plus forte et le ciel est de plus en plus gris foncé.
 
Nous ne voulons pas passer la frontière à la nuit tombée, aussi nous bivouaquons à mi-chemin.
Los Espino
 
Le temps s'améliore un peu .... il ne pleut pas
 
Nous partons visiter " l'Iglesia de Nercón " à quelques kilomètres de " Castro ".
 
Elle date de 1890. Sa nef et son clocher forment une belle façade non peinte, à l’exception du portail d’entrée peint de blanc et bleu ciel.
 
Nous sommes le dimanche des rameaux et nous arrivons juste pour la messe. Une procession s'est formée à l'extérieur de l'église. Ici ce n'est pas du houx mais du laurier-sauce que l'on béni.
 
Des paroissiens nous tendent un bouquet béni et nous pénétrons à l'intérieur de l'église où l'assistance entonne des chants. L'église est pleine, aussi nous ne restons pas.
 
Nous essayons d'aller au bord de la mer à " Cucao " pour changer un peu d'atmosphère.
 
Le village est vide et bien entendu il pleut.
 
Nous décidons de retourner à Puerto Montt pour éviter la morosité qui pourrai nous envahir.
 
Nous reprenons le ferry et nous nous approchons le plus près de la ville pour la nuit
Isla Chiloe
 
Le temps est mitigé avec un ciel gris.
 
Nous poursuivons notre découverte des églises pour rejoindre " Castro ".
 
La ville est le centre historique de l’évangélisation de l’archipel de Chiloé par les Jésuites et les Franciscains
 
L’église, détruite par un incendie en 1902, a été reconstruite en 1912 par l’architecte italien Eduardo Provasoli qui a mêlé un style néogothique à la tradition locale. Autrefois jaune clair et bleu, elle a récemment été repeinte toute en jaune.
 
Nous profitons d'être dans une grande ville pour déposer notre linge dans une lavanderia.
 
En attendant nous trouvons un petit restaurant dont la spécialité est une cassolette de fruits de mer et choriso ... un vrai régal !!!
 
Comme les autres villes, il n'y a pas beaucoup de monuments à visiter sauf ses maisons colorées construites sur pilotis, que l'on appelle ici " Palafitos "
 
A marée basse, sa baie découvre de vastes étendues propices à la pêche aux coquillages.
 
Nous nous installons pour la nuit au " Mirador Punta Ten Ten "
Isla Chiloe
 
La pluie est toujours présente et il fait froid.
 
Nous continuons à visiter les églises en traversant des paysages moroses, les conditions météorologiques n'embellissent pas l'île.
 
* Iglesia de Dalcahue : Elle fut construite au XIXe siècle et fut restaurée de 2013 à 20015. Elle compte 9 arches qui sont purement décoratives. Malheureusement elle est fermée.
 
* Iglesia de San Juan : Achevée en 1887, cette église a connu une restauration dans les années 60, supprimant les fausses arches qui est pourtant un élément commun aux églises de Chiloé.
 
* Iglesia de Tenaún : Cette église bleue et blanche a été érigée aux alentours de 1845, elle possède trois tours à la différence des autres églises de la région, qui ne possèdent toutes qu’un seul clocher.
 
La pluie s'est arrêtée en fin d'après-midi, nous décidons de rester sur place dans ce petit village de pécheurs.
Isla Chiloe
 
La cordillère de la Côte qui longe le littoral chilien s’effrite en un groupe de 40 îles formant l’archipel de Chiloé.
 
La grande île fait 180 km de long et est séparée du continent par le canal de Chacao que l’on traverse en moins d’une demi-heure.
 
Sa situation géographique a préservé Chiloé d’une colonisation massive et elle a ainsi conservé un patrimoine culturel particulièrement riche et des paysages totalement vierges.
 
L'archipel est colonisé par les Espagnols dès 1567, puis en 1608 les jésuites s'installent avant d'être expulsés en 1767. A cette date les franciscains reprennent le flambeau.
 
Ces deux ordres sont à l’origine de la fondation des magnifiques églises en bois. Sur soixante monuments, 16 ont été classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
 
Après une traversée rapide en ferry, nous nous rendons à "Ancud "
 
Son nom viendrait du mapudungún et signifie " terre fertile ". Un terrible raz-de-marée dévasta le port en 1960 et détruisit presque toutes les maisons sur pilotis.
 
Il pleut depuis ce matin mais nous visitons tout de même le peu de monuments de la ville.
 
* Fundacion Amigos de la iglesias de Chiloe : Situé dans l’ancien couvent et église de l’Inmaculada Concepción, ce musée expose les maquettes et des descriptifs des 16 églises en bois.
 
* Museo regional de Ancud : Le musée propose de découvrir l’histoire de Chiloé, de la culture indigène à la mythologie chilote en passant par la conquête espagnole.
 
Nous avons du mal à trouver un spot pour la nuit, la pluie nous interdisant l'accès à des bivouacs par des routes boueuses.
Puerto Varas
 
Nous pouvons retourner au Chili pour continuer la suite de notre odyssée.
 
Chaque pays à ses propres conditions pour renter en tant que touriste. En général, étant européen, nous n'avons pas besoin de faire une demande de visa ou d'Esta.
 
A l'arrivée par voie aérienne ou terrestre, nous obtenons un visa de 30 à 90 jours.
 
En ce qui concerne le camping-car, nous obtenons un titre d'importation temporaire d'une durée égale au visa.
 
Au Chili la règle étant de 90 jours maximum, nous avons dû à notre retour de Nouvelle Zélande, sortir du pays pour y revenir 2 jours plus tard et obtenir de nouveau 90 jours.
 
En argentine la règle est différente, nous obtenons un visa de 3 mois et un titre d'importation temporaire de 8 mois. Cela nous permet de rentrer en France et de laisser le camping-car sur place.
 
Donc aujourd'hui, nous repassons la frontière. Nous mettons plus de temps que les autres jours. Visiblement le douanier chilien ne connaissait pas la procédure d'enregistrement du véhicule. En plus d'être très long, le titre était mal rempli ... Nous avons donc un TIP raturé !!!
CARNET N° 213
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MAVROS ODYSSEE