Cremona
 
Elle est le symbole d'une Italie méconnue par les touristes. La ville s'honore d'être la cité natale de Monteverdi, inventeur du mélodrame, et d'Antonio Stradivari, grand maître luthier.
 
Entre 1500 et 1700, les familles Amati, Guarneri et surtout Stradivari réalisèrent les violons les plus précieux et les plus renommés du monde.
 
Nous visitons cette agréable cité aux magnifiques palais et églises décorés par des artistes de l'école locale.
 
* La Torrazzo : Avec ses 111 mètres de hauteur, cette imposante tour de brique est l’emblème de Crémone et figure parmi les plus hautes d’Europe. Une horloge astronomique datant du XVIe siècle orne son sommet.
 
* Le Duomo : . Commencé en 1107 dans le style roman et achevé en 1332 dans le style gothique, cet édifice remarquable séduit par son imposante façade de marbre blanc. À l’intérieur, un splendide cycle de fresques, réalisé au XVIe siècle par Romanino et Boccaccino, illustre la vie de la Vierge et du Christ au-dessus des piliers.
 
* Le baptistère : Édifié en 1167 en forme octogonale, c'est un magnifique exemple d’architecture romane, sublimé par un porche lombard et une galerie à colonnes.
 
Après avoir dégusté une bonne glace italienne, nous retournons à notre hôtel avant d'aller dîner dans un restaurant gastronomique
Nous avons décidé de parcourir les 950 km qui nous séparent de notre première destination en deux jours.
 
Nous savons que c'est un week-end classé rouge sur les routes de retour des vacances.
 
En réalité, nous n'avons pas trop de difficultés, la circulation est fluide, exceptée en Italie avec quelques petits ralentissements dûs essentiellement à des travaux.
 
Nous déjeunons sur le pouce, et nous arrivons à notre hôtel en milieu d'après-midi.
 
Il fait beau et chaud, l'envie d'une glace s'empare de nous et nous filons à Cremona.
 
Nous sommes agréablement surpris par cette ville.
Sur la route / 08.2025