Nous arrivons en fin d'après-midi à Agra et nous nous rendons immédiatement au Fort Rouge.
 
C'est le palais des empereurs Mongols. Enorme forteresse qui abrite une enfilade de palais de marbre époustouflant, de mosquées et de jardins somptueux et qui est bâtie le long de la rivière " Yamuna ".
 
Monument principal du style mongole impérial.
 
Enorme rempart de grès rouge et splendide vue sur le " Taj Mahal ".
 
Nous déambulons à l'intérieur de ce gigantesque site. Nous sommes toujours émerveillés par cette forteresse malgré notre fatigue du voyage (nous avons très peu dormi).
 
Nous ne sommes pas les seuls visiteurs, cela nous change par rapport à notre précédent voyage de décembre 1998 : l'Inde était déserte !!!
 
Nous nous installons dans notre hôtel, qui n'est pas le meilleur, puis dînons en ville et nous nous couchons de bonne heure.
Après un arrêt déjeuner composé de Samosa et de thé massala, nous arrivons à Sikandra.
 
Située à 10 km au nord d'Agra, cette petite localité renferme le mausolée de l'empereur Abkar (1556-1605).
 
Nous pénétrons dans un parc de 50 ha, et découvrons ce tombeau de grès rouge qui porte des incrustations de marbre blanc formant des motifs géométriques.
 
A l'intérieur, de jolies fresques indo musulmanes.
Nous arrivons à New Delhi à 7 h 30, après un vol de 8 heures.
 
Béatrice, responsable de " Maharani Driver " agence de chauffeurs sur l'Inde du Nord, nous attend à l'aéroport avec notre chauffeur et l'Ambassador (voiture mythique de l'Inde).
 
Après la remise des divers documents, départ immédiat pour Agra. Durant les 4 heures de voyage, nous rencontrons des dizaines de camions très kitsch ; tous décorés par des vives et diverses calligraphies, certains lourdement chargés et penchant dangereusement.
La conduite en Inde est impossible sans l'aide d'un chauffeur (voiture roulant en sens inverse sur votre voie), vaches sacrées en plein milieu de la route, camion doublant sans visibilité, et j'en passe.
Samedi 16 février 2008
New-Delhi / Agra * 220 km