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Week-End dans la capitale
 
Nuit assez bruyante, mais nous n'avons pas trop le choix pour nous poser, la capitale n'est pas très sûre et nous préférons rester près d'un supermarché gardé jour et nuit.
 
Juste à côté de notre bivouiac, Christophe trouve un garage style " Midas ". Le gérant très sympa nous demande de lui amener le camping-car pour étudier notre problème.
 
Verdict : il y a une fuite dans le système de freins à l'avant droite, impossible de continuer à rouler, mais il ne peut pas faire la réparation. Celle ci demande l'intervention d'un spécialiste.
 
Petite douche froide !!!
 
La veille au soir nous avions trouvé un spécialiste à quelques kilomètres de notre parking.
 
Nous nous y rendons immédiatement en taxi et nous sommes reçus par le patron à qui nous exposons notre problème.
 
OK mais pas avant lundi matin 8 heures .... comment fait on pour amener le camping-car .... la secretaire nous prend rendez-vous  avec un dépanneur lundi matin à 7 heures.
 
Nous retournons au parking pour nous apercevoir que le marche pied à du mal à remonter .... les batteries à décharge lente (intérieur du camping car) sont faibles ..... nouvelle galère et nous sommes samedi midi !!!!
 
Nous les faisons tester chez notre " Midas " local qui confirme la fin de vie de celles-ci .... mais il n'a pas ce genre de batteries et nous trouve un spécialiste qui serait susceptible de nous dépanner ...
 
Christophe passe l'après-midi à réparer le frigidaire. Il doit changer le brûleur et comme dans tous les camping-cars, l'acces y est très difficile. Il doit scier une vis rouillée pour parvenir à réparer le brûleur .... Quel bricoleur !!! il travaille sous une soleil de plomb.
 
Jean Pierre se contentant de ranger et d'organiser l'intérieur ...
 
Soirée tranquille.
 
Le lendemain nous visitons la  petite capitale, qui n'a pas grand chose à nous offrir sauf un petit musée magnifique
 
* El museo del Oro Precolombino : superbe collection d'objets décoratifs, de bijoux et de parures en or.
 
Déjeuner dans un restaurant italien et retour pour une soirée douce.
Réparation des freins
 
La nuit a été courte .... entre le décalage horaire et nos freins.
 
Nous rejoignons l'Almacen et exposons au directeur notre souci. Pas de problème il connait un garagiste.
 
Ce dernier doit arriver à midi et en attendant il nous propose de déplacer le camping car près d'un point d'eau ... super nous pouvons commencer à nettoyer l'intérieur et l'extérieur sous un soleil de plomb.
 
Notre réparateur n'arrive qu'à 14h30 ! en fait c'est un mécano qui arrive avec quelques outils dans une bassine !!!.il nous demande si nous avons un cric !!!.  oui mais il n'est pas très pratique ... la solution :  le camping-car est levé par un chariot élévateur  !!!
 
Verdict : les plaquettes de frein avant sont hors service ...l'usure et l'humidité ont eu raison de nos freins.
 
Prévoyant Christophe avait un jeu de rechange.
 
Une réparation à la costaricienne .... pas trop le choix  .... avec des outils rudimentaires notre mécano change avec difficulté nos plaquettes de freins et meule les deux disques qui sont rouillés.
 
Christophe fait des essais et apparement tout est normal.
 
Vue l'heure tardive nous décidons de rejoindre un parking pour y passer la nuit .... oui mais ...  lorsque nous freinons la pédale tremble ... nous ne sommes pas rassurés.
 
Nous décidons de faire appel à un autre garagiste spécialisé dans les freins et de partir de San José une fois le problème réglé, nous ne prenons pas le risque de rouler dans ces conditions.
 
Arrivés sur le parking de Walmart impossible de mettre en route le frigo .... et cela continue !!!
 
Nous verrons demain, il fait nuit et nous n'avons pas le courage de faire un check-up.
 
Petite consolation nous sommes au pied d'un supermarché où nous faisons quelques courses.
Nos retrouvailles avec notre camping-car
 
Décalage horaire oblige, nous sommes réveillés à 3h30 du matin !!!
 
C'est le grand jour, comment allons nous retrouver notre compagnon de route. A-t-il souffert de la saison des pluies ? A-t-il été cambriolé ? .... plein de points d'interrogation.
 
Notre première démarche est de souscrire une assurance auto pour deux mois avant de nous rendre à la " Adouana Santa Maria ".
 
C'est ici que nous devons récupérer notre TIP (titre d'importation temporaire) pour le véhicule.
 
A notre arrivée, nous sommes agressés par l'hôtesse d'accueil qui nous fait comprendre de nous laver les mains à l'extérieur du bâtiment (petit lavabo avec savon mais sans serviette) .... aucune indication .....cela commence bien
 
Nous ne pouvons pas rentrer à deux dans la salle pour respecter le nombre de clients ....lesquels !!! où sont-ils ? Quatre préposées sont présentes et s'affèrent sur leur dossier ... nous sommes tout bonnement ignorés.
 
Après 30 minutes, nous sommes reçus par l'une d'elle auprès de qui Christophe explique notre demande ... elle n'a pas l'air de bien comprendre mais prend nos documents et part derrière sur un autre bureau : son ordinateur est en panne !!!
 
Après une longue attente, elle revient et nous annonce que notre dossier est clôturé et que nous ne pouvons pas prétendre aux 43 jours restant sur notre TIP de l'année dernière... Nous ne comprenons pas et insistons lourdement pour avoir une explication.
 
La seule réponse est que dans le système informatique notre dossier est clôturé et qu'il faut faire une nouvelle demande auprès de l'almacen (société de gardiennage)
 
Nous voilà obligés de nous rendre à l'almacen où est garé notre petit compagnon.
 
Nous sommes reçus par le directeur qui nous explique tout simplement que nous devons nous rendre dans l'administration centrale des almacen. Gentiment il téléphone sur place pour prendre rendez-vous avec Jenifer qui nous attend....ouf
 
Arrivés sur place, celle-ci nous attend et remplit notre dossier (en fait une simple feuille récapitulant le descriptif du véhicule et les coordonnées du conducteur).
 
Retour à la " Adouana ".
 
La même personne nous reçoit et disparaît à nouveau avec nos documents. Elle revient 30 minutes après pour nous annoncer que le système informatique est en panne et qu'il nous faut revenir dans 1h30 .... nous comprenons que c'est la pause déjeuner !!!
 
Que faire ? nous décidons d'aller au restaurant en attendant.
 
Nous nous posons de nombreuses questions sur la suite et décidons de prendre une chambre d'hôtel pour nous éviter de rouler à la nuit tombée dans une capitale réputée pour ses embouteillages que nous avons connus avec nos aller-retours depuis ce matin.
 
Retour à l'heure dite. Christophe rentre mais Jean Pierre reste dehors !!!
 
Il faudra à cette employée plus d'une heure et trois essais pour nous établir notre TIP .... sous le contrôle de Christophe
 
Premier essai : le nom de famille de Christophe n'apparaît pas mais à la place ses trois prénoms et en plus il est canadien !!!
 
Deuxième essai : les numéros de nos passeports sont érronés
 
Troisième essai : le numéro du passeport de Chirstophe est toujours erroné et mais impossible de le changer
                              
Un responsable dans un bureau trouve une solution en indiquant en PS l'erreur du numéro ... on croit rêver où sommes nous ?
 
Nous filons à l'almacen pour récuper notre camping car.
 
Nous devons payer notre gardiennage et ..... le caissier refuse notre dossier ... le numéro de dossier" " Almacen "  ne correspond à rien ... le directeur arrive à notre rescousse et règle le différend ....nous payons et pouvons récupérer notre véhicule.
 
Il est sale intérieurement et extérieurement mais pas d'humidité ou de cambriolage.
 
A peine avoir rejoint notre véhicule, le directeur arrive en courant ... il nous faut retourner à la " Adouana " le numéro de dossier indiqué sur le document correspond à notre plaque d'immatriculation !!!!
 
Il nous conduit lui même sur place pour régler le problème ...  et nous revoilà devant " Yolanda " la superbe employée reine de l'incompétence.
 
Il est 16h30 lorsque enfin nous récupérons notre compagnon
 
Il démarre immédiatement et nous embrayons ...impossible d'avancer .... nouvel essai ...il avance mais Christophe a un doute sur le freinage ... après plusieurs essais nous décidons de le laisser sur place et nous rejoignons notre hôtel.
 
Quelle journée ... rien ne se passe comme nous le pensions ... et nous sommes inquiets pour les freins
CARNET N° 094
MAVROS ODYSSEE