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Colon
 
En raison des mouvements de grèves sur le port de " Colon " Théa nous suggére d'être sur place à 6 h du matin avant le blocage des accès au port et de nous rendre chez " Netpune " pour la remise du " Bill of Landing ".
 
Nous y sommes à 5 h 30 et nous attendons jusqu'à 8 h 30 l'ouverture des bureaux.
 
Puis nous nous rendons au bureau des douanes pour apposer sur le passeport de Christophe le tampon l'autorisant à sortir du pays sans le camping-car.
 
Ensuite direction un autre bureau des douanes pour enregistrement des documents et paiement de la taxe portuaire.
 
Pour finir inspection anti drogue du camping-car ... un chien qui nous salit tout l'intérieur ....
 
Nous mettons plus de 3 heures à effectuer ces démarches sous une petite pluie fine tout en cherchant les bons bureaux et dans une circulation très dense où des dizaines de camions entrent ou sortent à toute vitesse  ....
 
Nous laissons notre compagnon de route et prenons un taxi pour nous rendre à la gare routière avec tous nos bagages.
 
Celle ci se trouve dans un des quartiers les plus miteux du pays où l'atmophère n'est pas engageante.
 
Nous relions Panama City en 1 h 30 puis nous prenons un taxi direction l'aéroport international pour attraper notre vol en soirée
 
Longue, très longue journée .... nous atterrissons à Carthagene des Indes à minuit !!!!
Colon
 
Nous pensons visiter les écluses de " Agua Clara " à quelques kilomètres de notre bivouac.
 
Encore une fois c'est le mauvais jour ... nous sommes lundi jour de fermeture .... et nous ne pouvons pas rester le long du canal.
 
Nous trouvons un parking et y passons la journée à nettoyer et prérarer le camping-car pour sa traversée.
 
Retour près du poste de police. il pleut sans arrêt !!!
 
Théa nous contacte pour nous indiquer les démarches a effectuer pour la dépose du camping-car demain.
Portobelo / Colon
 
Nous quittons cette petite halte bien tranquille où nous faisons la connaissance d'un pasteur très accueilant qui nous conte l'histoire du canal tout en nous invitant à son office ... nous déclinons son invitation et il nous remet deux livres de prières !!!
 
Nous nous dirigeons vers " Portobelo " tout en évitant la ville de " Colon ".
 
Le 20 mars 1597 la ville de " Portobelo " fut fondée par Francisco Velarde y Mercado sous le nom de San Felipe de Portobelo.
 
Ce fut pendant longtemps un des ports les plus importants d'Amérique Centrale pour les galions espagnols qui transportaient l'or et l'argent d'Amérique vers l'Espagne. Pour se protéger des pirates, Portobelo se dota de fortifications mais elle fut attaquée par l'amiral anglais Edward Vernon, démontrant la vulnérabilité de ce port qui fut peu à peu abandonné par les espagnols.
 
Nous ne restons pas sur place l'atmophère et l'environnement ne nous donnent pas confiance aussi nous nous posons à " Colon " sur le parking d'un poste de police ... On ne peut pas faire plus sécuritaire !!!
 
Nous avons passé la majorité de la journée à rouler ... avec un peu de pluie et à travers de zones inamicales. "Colon " n'est pas une ville touristique.
 
Jason  nous contacte pour nous informer avoir reçu un mail de son transitaire lui annonçant que son embarquement prévu le même jour que nous est annulé ... c'est le même " RORO " que le nôtre.
 
Petit moment de panique .... nous contactons Théa ... celà ne l'étonne pas avec le transitaire " IVSS " mais pour nous pas de problème nous sommes bien prévu sur le " Torino ".
Miraflores / Gamboa
 
Il est temps de quitter la capitale pour rejoindre " Colon " où nous devons déposer le camping-car.
 
Notre itinéraire suit l'emblématique canal et ses écluses.
 
« On ne connaît pas le Panama si on n’a pas visité le canal » affirment avec fierté les Panaméens.
 
Observer les gigantesques navires transiter dans la jungle le long de voies d’eau étroites, puis franchir les écluses, reste à juste titre un spectacle inoubliable.
 
Le canal a constitué l'une des plus grandes et des plus incroyables prouesses d'ingénierie de l'histoire. Les navires n'ont plus à faire le tour du continent mais peuvent couper droit par le canal de 77 km de long, permettant ainsi une énorme économie de temps et d'argent.
 
Les Français furent les premiers à tenter de construire un canal en 1880, mais leurs efforts ont échoué. Au cours de cette construction, plus de 20 000 ouvriers sont morts de maladies telles que la fièvre jaune et le paludisme, et le projet a été abandonné. Entre 1904 et 1914, le canal de Panama a été achevé par les Américains, qui se sont ensuite assurés que la nouvelle voie navigable soit sous contrôle américain. Le Panama n'est devenu propriétaire officiel du canal que le 31 décembre 1999 à midi.
 
Pour passer de l'océan Atlantique au Pacifique, les navires doivent combler une différence de hauteur de 26 mètres. Les navires passent par trois écluses : Miraflores, Pedro Miguel et Gatún. Un ingénieux système abaisse les navires en utilisant la gravité. Le trajet dans le canal de Panama prend environ 8 à 10 heures au total et plus de 14 000 navires par an font cette traversée. Ils paient un droit de péage exorbitant, mais cela revient tout de même beaucoup moins cher que de contourner l'Amérique du Sud
 
Parmi les trois ensembles d’écluses de la zone du canal, celui de Miraflores est aménagé en surplomb et offre une vue dégagée sur les opérations en cours.
 
Nous assistons au fabuleux spectacle d'un " RORO " empruntant l'écluse.
 
Puis nous remontons le canal jusqu'à " Gamboa " où nous passons l'après-midi à admirer le balai des bateaux sur le canal.
CARNET N° 111
MAVROS ODYSSEE