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Tourbaco
 

Nous sommes accueilli par " Graham " un anglais installé ici depuis plus de 30 ans.
 
Nous sommes dans une ferme où se cotoient basse-cour, vaches, moutons et cochons ... et c'est parmi tout ce petit monde que nous laissons notre ami voyageur.
 
De fortes pluies s'abattent toutes les fins d'après-midi rendant le terrain très boueux, aussi nous décidons de passer notre dernière nuit en ville où nous louons un appartement.
 
Pas le meilleur, mais placer à côté de l'ancienne location et pas loin de l'aéroport.
 
Retour en France le 31
Cartagena des Indias
 
Nous sommes vendredi et si l'autorisation ne vient pas aujourd'hui nous devrons attendre lundi.
 
Notre avion étant le mardi nous n'aurons plus qu'un  jour pour storer notre compagnon de route.
 
Ouf ..... A dix heures Ana nous téléphone .... c'est ce matin.
 
Nous prenons un taxi que met plus d'une heure pour rejoindre le nouveau port qui se trouve très très loin de la ville.
 
Nous sommes attendus par le mari d'Ana qui demande à Christophe de porter un casque de chantier et de mettre des chaussures de chantier.
 
Jean-Pierre n'étant pas autorisé à entrer.
 
Direction le bureau du port pour l'autorisation et encore une fois Ana s'est trompée ...elle a donné le dossier d'un autre client !!!
 
Un peu de panique et envoi par mail du dossier
 
Puis nous rejoignons le parking où est garé notre vieux compagnon.
 
Nous sommes un peu nerveux car il y a très souvent des vols dans les camping-cars lors de la traversée ou dans les ports et souvent les effractions se font en cassant des fenêtres ou des lanterneaux.
 
Il n'y a aucune effraction ... pas de vol ....
 
Nous sommes heureux de le retrouver en bon état car pour nous cela signifie la poursuite de notre périple.
 
Nous rejoignons le seul lieu de storage de la région : Une " finca " ou ferme en pleine nature.
Cartagena de Indias
 
Le bateau est arrivé au port à 4 h 30 du matin.
 
Nous passons les trois jours suivants à attendre des nouvelles d'Anna ...pas très communiquante !!!
 
Rien ne se passe .... wait and see ... nous devons être patients !!! Nous devons sans cesse la soliciter pour obtenir des informations
 
Pour sortir le camping-car du port il faut :
 
1°) obtenir de la compagnie maritime le " Bill of Lading "
 
mais celui-ci n'arrive pas .... la cause : non paiement !!!
 
Malgré notre preuve de versement à la banque, le représentant en Colombie ne trouve pas trace de notre versement et il faut savoir que tout est traité au Salvador !!! très pratique.
 
Nous contactons Théa au Panama pour lui demander de l'aide.
 
Finalement le " Bill of Lading " est édité
 
2°) souscrire une assurance pour le véhicule
 
3°) obtenir de la " DIAN " les douanes en Colombie  le " TIP " document autorisant le vehicule à circuler.
 
Et bien personne ne va nous croire :
 
L'enregistrement se fait en deux fois, car comme d'habitude, les renseignements sur le document papier sont érronés et nous obtenons 90 jours, mais informatiquement  nous n'obtenons qu'1 jour !!!
 
Impossible de modifier les données sur la base de données.
 
Aucune solution pour modifier ; en bref c'est le document imprimé qui est le plus important ... à voir
 
Cependant tous les jours nous recevons un mail nous indiquant que notre " TIP " a expiré !!!
 
Ana nous propose de nous aider lors du renouvellement ... et bien ! Si c'est comme la sortie du port, des nouvelles aventures nous attendent !!!
 
4°) obtenir du port le jour et l'heure pour récuperer le camping-car.
 
Confusion sur l'heure de présence de l'employée chargée d'établir le planning !!! le matin ou l'après-midi ?
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Nous sommes épuisés d'attendre le bon vouloir des uns et des autres, ce qui nous empêche aussi de ne pas pouvoir programmer notre journée.
 
Le dernier soir nous assistons au départ de l'armada ... très beau spectacle
Cartagena de Indias
 
L'armada étant à quai pour 5 jours nous profitons pour découvrir ces bateaux écoles.
 
Il y a du monde et nous sommes tenus de patienter pour monter à bord.
 
Cette rencontre, qui a lieu tous les quatre ans, est née à l’occasion de la célébration du bicentenaire de l’indépendance de l’Amérique du Sud.
 
Connu sous le nom de "Sail Cartagena de Indias 2022", ce grand événement fait partie de "Velas Latinoamérica 2022", dans lequel les grands voiliers font un parcours qui a commencé en février dans la ville de Rio de Janeiro, puis Montevideo, Mar de Plata, Punta Arenas Valparaiso, El Callao, Guayaquil, Balboa, Carthagène, Santo Domingo, Curaçao et terminera le parcours à Veracruz.
 
Nous visitons les Navires École Amiral "Juan Bautista Cambiaso" de la République dominicaine, "Capitaine Miranda" de l’Uruguay, "Cisne Branco" du Brésil, "Cuauhtémoc" du Mexique et l’ARC "Gloria" de la Colombie.
 
Notre coup de coeur est le vaisseau du Mexique ... majesteux
 
Nous suivons toujours notre bateau ... Un peu de retard mais rien de grave
Cartagena de Indias
 
Nous continuons notre programme de visite par le " Castillo de San Felipe de Barajas "
 
C’est la plus grande forteresse jamais construite par les Espagnols dans l’une de leurs colonies.
 
Le fort original a été mis en service en 1630 et était assez petit. La construction a commencé en 1657 au sommet de la colline de San Lázaro, haute de 40m. En 1762, un vaste élargissement a été entrepris, ce qui a eu pour résultat que toute la colline est recouverte de ce puissant bastion.
 
Il n’a jamais été pris, malgré de nombreuses tentatives pour l’assaut. Un système complexe de tunnels reliait les points stratégiques de la forteresse pour distribuer les provisions et faciliter l’évacuation.
 
Nous décidons d'y aller à pied sous un soleil de plomb, l'achat d'un chapeau pour Jean Pierre est devenu obligatoire, Christophe l'ayant acheté quelques jours avant.
 
Nous rejoignons notre appartement pour attendre la parade des équipages ....Que nous ne verrons pas !!!
Cartagena de Indias
 
Aujourd'hui nous changeons d'appartement.
 
Nous avions réservé le premier pour 3 jours pour voir s'il nous plaisait et nous avons bien fait. Il était très loin du centre ville, au bord de la mer mais sans plage, la vue sur la mer sans grand intérêt et dépourvu de restaurants et de supermarchés.
 
Finalement nous déménageons pour un logement au bord de la plage dans un quartier vivant et plus près du vieux quartier. Il est situé au 20ème étage d'une tour de 45 étages. Nous avons une superbe vue sur la mer des caraïbes et le vieux quartier.
 
Avant le changement nous parcourons le quartier de " Getsemaní "
 
Les rues étroites de ce quartier sont à explorer pour admirer les " murales "
 
La " Plaza de la Trinidad " est l’une des plus anciennes places et le point de départ  pour découvrir les peintures murales et l’art de rue de plus en plus important ici.
 
Il fait très chaud et après un arrêt pour nous rafraichir nous rejoignons le vieux quartier pour un déjeuner tardif et retour à l'appartement climatisé ... ce n'est pas du luxe !!!
 
Nous surveillons sur internet le " Torino " notre bateau .... il est plutôt à l'heure
 
Entre temps, à partir d'aujourd'hui il y a la " Sail " de Colombie ou plus exactement une régate sud-américaine composée de cinq navires école  (Mexique, Colombie, Uruguay, Brésil, Chili). ... une armada qui reste 5 jours dans la rade.
CARNET N° 113
MAVROS ODYSSEE