San Andres * Ruta 31
Nous commençons notre journée par la recherche d'un revendeur de bouteille de gaz pour essayer de recharger notre bouteille américaine.
Nous essuyons plusieurs refus et force est de constater qu'il est impossible au Chili de remplir notre bouteille. Nous avions eu beaucoup de chance à Puerto Natales.
Notre deuxième bouteille, argentine, n'étant pas sûre, nous décidons de modifier notre programme et de retourner en Argentine pour acheter directement une nouvelle bouteille argentine.
Nous ne voulons pas revivre nos mésaventures du Brésil. Le gaz est indispensable pour notre mode de vie. (cuisine, ballon d'eau chaude, chauffage et frigidaire).
Nous déplions notre carte routière et nous décidons de passer la frontière au "Paso De San Francisco" qui se situe dans le "Parque Nevado Tres Cruces".
Nous sommes à Copiapo et pour rejoindre la première ville en Argentine, il faut parcourir environ 550 km en passant par un col à 4 800 m !!! Sans oublier qu'il n'y a pas de station-service entre ces deux villes.
Autre interrogation, cette route, est-elle asphaltée ? ... Apparemment c'est le cas !!!
Le parc de 59 000 hectares est la vedette de la région Atacama.
À 150 km de la ville de Copiapó, il est divisé en deux secteurs, le plus grand comprenant une partie du salar de Maricunga et la lagune Santa Rosa, le second, la lagune del Negro Francisco.
En fin de matinée, nous entamons notre montée et de suite nous nous apercevons que cette route est très peu empruntée. Nous croisons uniquement des camions et des 4X4 des compagnies minières.
Cette région possède un impressionnant sous-sol minier, qui s’étend sur plus de 6 000 hectares. Elle se caractérise par la présence de métaux tels que le cuivre et l’or, ou encore le quartz.
Les paysages que nous traversons, sont de toute beauté ... Ils ressemblent au "Sud Lipez" en Bolivie.
La route est majoritairement de bonne qualité. Nous parcourons 141 km à travers ce décor incroyable et nous nous arrêtons pour la nuit dans une petite vallée à 2800m au milieu de nulle part afin de nous habituer à l'altitude.
Nous apercevons un condor volant au-dessus nos têtes !!!s