Fiambala
 
Surprise ce matin à notre réveil : La température à l'extérieur est de -3° avec un ressenti de -6° et à l'intérieur de  +3° .... Nous mettons le chauffage immédiatement ... Mais sous nos deux couettes nous n'avons pas eu froid.
 
Aujourd'hui, c'est la descente côté argentin vers "Fiambala".
 
Nous passons le "Paseo De San Francico", la frontière physique entre les deux pays. Son ouverture dépend des conditions climatiques, surtout pendant l’hiver.
 
15 volcans de plus de 6 000 m l'entourent, dont :
* Ojo Del Salado à 6 893 m ( le plus haut volcan du monde)
* Monte Pissis à 6 792 m
* Nevado Trece Cruces à 6 749 m
* Incahuasi à 6 638 m
* Nevado San Francisco à 6 016 m
 
Nous empruntons " la ruta de Los Seismiles".
 
Cette région, côté argentin, est composée de paysages de montagnes avec de magnifiques "lagunas" de différentes couleurs.
 
* Laguna Verde :
Une beauté difficile à décrire : Un lac de couleur émeraude, des montagnes ocres, un peu de neige sur les sommets, quelques flamands et un ciel azur ... Un joli tableau !!!
 
Les bureaux de l'immigration et de douanes se situent à "Las Grutas" à environ 200 km de la frontière terrestre.
 
Les formalités sont plus longues, nous attendons le bon vouloir du douanier qui, une fois dans le camping-car, ne vérifie presque rien !!!
 
Nous descendons tranquillement sur Fiambala où nous trouvons une station-service, un supermarché et notre bivouac de ce soir.
 
Nous avons mis 3 jours pour atteindre notre destination située à 550 km. La beauté dans cette partie de la "Cordière des Andes" nous a éblouis, charmés et envoutés ....
Laguna Santa Rosa
 
Nuit très calme, aucun trafic sur la route.
 
A notre réveil, la température à l'extérieur est de 6° et à l'intérieur de 10°.
 
Nous reprenons tranquillement notre montée vers le "Paso De San Francisco" en passant par :
 
* Quebrada Cienaga Redonda :
Les alentours de cette gorge offrent une palette de couleurs camaïeux, au milieu des Cerros de la Cordillère.
 
* Laguna Santa Rosa :
Elle héberge de nombreux flamants roses, guanacos ou vigognes qui profitent de son eau. Cette lagune se trouve à 3 762 m au-dessus du niveau de la mer, avec un joli mirador sur une des collines environnantes.
 
* Salar de Maricunga :
Situé à 3 752 m, ce salar est entouré par des collines de 4 300 m d’altitude, il possède également des lagunes fréquentées par des flamants, au cœur d’un magnifique paysage. La végétation est typique de la cordillère, avec des plantes basses et balayée par le vent.
 
Les différents paysages se succèdent tout au long de la montée. Nous passons les contrôles chiliens en arrivant au salar. Formalités rapides environ 15 minutes ...
 
Nous avons décidé de passer la nuit dans l'unique camping de cette magnifique route, au bord de la "Laguna Santa Rosa".
 
La définition de camping n'a pas dû arriver ici ... C'est une arnaque bien organisée et très chère ... C'est un mini terrain en pente sans confort ... En deux mots, un parking ... Seul avantage : une vue extraordinaire sur ce désert.
 
Nous ne sommes pas seuls, nos voisins sont canadiens et dorment sous la tente !!!
San Andres * Ruta 31
 
Nous commençons notre journée par la recherche d'un revendeur de bouteille de gaz pour essayer de recharger notre bouteille américaine.
 
Nous essuyons plusieurs refus et force est de constater qu'il est impossible au Chili de remplir notre bouteille. Nous avions eu beaucoup de chance à Puerto Natales.
 
Notre deuxième bouteille, argentine, n'étant pas sûre, nous décidons de modifier notre programme et de retourner en Argentine pour acheter directement une nouvelle bouteille argentine.
 
Nous ne voulons pas revivre nos mésaventures du Brésil. Le gaz est indispensable pour notre mode de vie. (cuisine, ballon d'eau chaude, chauffage et frigidaire).
 
Nous déplions notre carte routière et nous décidons de passer la frontière au "Paso De San Francisco" qui se situe dans le "Parque Nevado Tres Cruces".
 
Nous sommes à Copiapo et pour rejoindre la première ville en Argentine, il faut parcourir environ 550 km en passant par un col à 4 800 m !!! Sans oublier qu'il n'y a pas de station-service entre ces deux villes.
 
Autre interrogation, cette route, est-elle asphaltée ? ... Apparemment c'est le cas !!!
 
Le parc de 59 000 hectares est la vedette de la région Atacama. 
 
À 150 km de la ville de Copiapó, il est divisé en deux secteurs, le plus grand comprenant une partie du salar de Maricunga et la lagune Santa Rosa, le second, la lagune del Negro Francisco.
 
En fin de matinée, nous entamons notre montée et de suite nous nous apercevons que cette route est très peu empruntée. Nous croisons uniquement des camions et des 4X4 des compagnies minières.
 
Cette région possède un impressionnant sous-sol minier, qui s’étend sur plus de 6 000 hectares. Elle se caractérise par la présence de métaux tels que le cuivre et l’or, ou encore le quartz.
 
Les paysages que nous traversons, sont de toute beauté ... Ils ressemblent au "Sud Lipez" en Bolivie.
 
La route est majoritairement de bonne qualité. Nous parcourons 141 km à travers ce décor incroyable et nous nous arrêtons pour la nuit dans une petite vallée  à 2800m au milieu de nulle part afin de nous habituer à l'altitude.
 
Nous apercevons un condor volant au-dessus nos têtes !!!s
Margarita
 
Il fait beau et nous en profitons pour sillonner dans ce désert.
 
Le spectacle est toujours au rendez-vous et nous ne nous lassons pas de l'admirer.
 
En milieu d'après-midi, nous nous installons dans une station-service où nous en profitons pour faire une lessive. C'est bien pratique et en plus, nous bénéficions de l'électricité pour recharger nos différents appareils.
 
Soirée consacrée au site et aux photos
Los Pozos
 
Nous devions faire aujourd'hui une excursion en bateau pour nous rendre dans la "Reserva National Pingüino de Humbolt"
 
Cette réserve fut créée en 1990 afin de protéger l’écosystème et certaines espèces en voie d’extinction.
 
Cette balade permet surtout d'observer les manchots de Humboldt facilement reconnaissables à leur tête noire au contour blanc, leur ventre blanc entouré de bandes noires et leur dos noir.
 
Selon la saison, c'est l'occasion d'apercevoir des baleines à bosse, des baleines bleues, des dauphins et des loutres.
 
Malheureusement, le temps n'est pas favorable à une sortie en mer (vents trop forts).
 
Nous changeons nos plans et nous choisissons le 'Parque National Llanosos de Challe".
 
Ce parc est un joyau naturel qui abrite une biodiversité incroyable, avec des espèces endémiques et des paysages désertiques époustouflants.
 
Nous sommes à la bonne période pour assister au spectacle magique du "Desierto Florido". Certaines années, il pleut énormément et la condensation venue des montagnes, bloquée par un anticyclone du Pacifique, produit une brune côtière qui humidifie le désert.
 
Des centaines de graines et de bulbes sortent de terre par enchantement. C'est une palette de couleurs qui s'offre à nous.
 
Nous bivouaquons au bord de l'océan Pacifique.
CARNET N° 219
Pivoter pour une meilleure lecture
MAVROS ODYSSEE