Bogota
 
On raconte que l’histoire du graffiti à Bogota remonte aux années 1980, lorsque le président de l’époque, réussit à obtenir le premier accord de paix avec les FARC et invite la population à “peindre la paix” dans les rues.
 
Des messages apparaissent sur les murs de Bogota, souvent des messages à caractère social,  pouvoirs politiques, guérilla, paramilitaires, narcotrafic…
 
Avec l’influence de la culture hip-hop américaine, des jeunes vont s’emparer de bombes de peintures et commencer à “taguer” les murs des villes.
 
Longtemps considéré comme un acte de vandalisme, le graffiti fait à présent peau neuve et est même devenu en quelques années l’un des attraits touristiques majeurs de Bogota.
 
Nous avons programmé un " Graffiti Tour " de deux heures.
 
Nous sommes une vingtaine de personnes de toutes nationalités et suivons notre guide passionnante et passionnée dans différents quartiers de la ville.
 
Tout au long de notre parcours et à travers des graffitis nous découvrons l'histoire de la Colombie et en particulier les dernières années sous les différents régimes politiques.
 
Tous les murs de la ville sont tagués ... il faut bien avouer que l'ensemble ne donne pas une belle image de la capitale.
 
La grande majorité ne sont pas de " qualité " et il est difficile de trouver de vrais graffitis peints par des artistes de renom.
 
Nous finissons notre visite de Bogota par
 
* Museo Iglesia Santa Clara : Édifiée entre 1629 et 1647, sa structure à une seule nef est agrémentée d’une voûte en berceau couverte de motifs floraux dorés. Ses murs sont entièrement habillés de 148 peintures et sculptures de saints. Des panneaux interactifs affichent désormais des explications en français, en espagnol, en anglais et en portugais.
 
Puis de retour à l'hôtel nous préparons nos bagages pour rejoindre enfin notre camping-car
Bogota
 
Nous avons réservé hier un " Graffitis Tours "  pour aujourd'hui mais celui-ci est reporté à demain car c'est le jour de l'indépendance de la Colombie et donc un jour férié.
 
Nous modifions notre programme et décidons de nous rendre à la " DIAN " le service des douanes colombiennes afin qu'elles régularisent le " TIP " de notre camping-car. Tous les jours nous recevons un mail nous indiquant que notre " TIP " est expiré.
 
Kika, une française installée ici depuis plusieurs années aident tous les français de passage sur tous les sujets possible et elle est la référence pour tous les camping-caristes.
 
Elle nous confirme l'adresse exacte des bureaux car il y en a plusieurs répartis dans toute la capitale et vérifie que ceux ci sont bien ouverts
 
Christophe prépare son dossier et part en Uber ....pour rien .... les bureaux sont fermés.
 
A son retour il contacte Ana à Carthagéne qui lui conseille d'attendre 2 semaines pour le rectifier et prolonger. Ils conviennent de se rendre ensemble pour effectuer toutes les démarches.
 
La ville est laissée aux vélos et de nombreuses routes sont fermées à la circulation des véhicules, presque tout le centre ville est piétonnier.
 
Le nombre de vendeurs ambulants a doublé et c'est une marée humaine qui envahit le quartier historique.
 
La journée est consacrée à la visite de deux musées :
 
* Muséo Botelo : Ce joli petit musée abrite une importante collection d’œuvres offertes par l’artiste peintre reconnu, Fernando Botero. Une de ses seules conditions était la gratuité du musée, afin de permettre à tous d’accéder à l’art et de découvrir la beauté des œuvres.
 
* Muséo National : Il occupe un immeuble qui fut à l’origine le pénitencier du Panoptico. C'est un musée intéressant mais qui présente trop de choses, et qui s’adresse principalement à ceux qui veulent approfondir la compréhension du pays.
Bogota
 
La nuit fut courte pour Jean-Pierre avec un réveil à 3 heures du matin, Christophe se réveillant à 6 h 30
 
Nous n'avons pas nos guides " papier " qui sont restés dans le camping-car ... c'est balot.
 
Mais nous avons des guides " epub " sur notre liseuse ... ce n'est pas la même chose et nous avons beaucoup de mal à lire et organiser notre journée.
 
Tout compte fait nous cherchons sur internet et élaborons un premier programme.
 
Départ à pied depuis notre hôtel qui n'est pas loin du centre historique vers la " Plaza Bolivar ".
 
Il fait 9 degré et le soleil est au rendez vous.
 
A 2 625 mètres d'altitude en moyenne, Santafé de Bogotá a été fondée le 6 août 1538 par Gonzalo Jiménez de Quesada après sa victoire contre les indiens Muiscas
 
Bogota ne tarda pas à devenir la capitale du Royaume de Nouvelle-Grenade créé en 1550, mais rattaché cependant à la Vice-Royauté du Pérou
 
C'est dans cette ville que commença le mouvement d'indépendance et en 1819, Bogota allait ainsi devenir la capitale de la Grande Colombie qui regroupait à l'époque l'Equateur, le Venezuela, la Colombie et Panama.
 
* Plaza Bolivar : Aménagée en 1539 sous le nom de plaza Mayor, véritable centre névralgique social et politique, elle servit de cadre aux défilés militaires, aux combats de taureau et au marché.
 
* Cathedrale de l'immaculée conception : C'est le plus grand temple religieux de la capitale et un des plus grands de l'Amérique latine. De style néoclassique, il a été construit en 1553. A l’intérieur, outre les 3 nefs et le maître-autel, on trouve 10 chapelles latérales.
 
Sur cette même place se trouvent le Palais de Justice, le Capitole National, le Palais Archiépiscopal et d'autres édifices religieux à côté de la cathédrale, et le Palais Liévano qui abrite la Mairie de Bogotá.
 
* El museo del oro : Ce musée conserve plusieurs objets hispaniques qui datent des anciens temps. On y trouve près de trente cinq mille objets en or et près de trente mille objets en pierre et en céramique. Il abrite également de nombreux objets qui symbolisent la culture colombienne ... nous avons adoré ces collections
 
Nous avons découvert petit à petit cette capitale qui nous a emballés. Il y règne une atmosphère " bon enfant " où des dizaines de vendeurs ambulants s'installent pour vendre les marchandises de pacotille.
 
Tout au long de la journée nous visitons d'autres églises et musées :
Capilla Del Sagrario, l'iglésia de San Francisco, l'iglésia de nuestra del Carmen, le musée colonial
 
Une journée bien remplie malgré la fatigue du voyage et le décallage horaire.
Retour en Colombie
 
Aujourd'hui c'est le départ pour rejoindre notre camping-car.
 
Nous faisons encore appel à Suzy pour nous amener à l'aéroport de Montpellier. Elle devient notre chauffeur de taxi personnel !!!
 
Nous avons trois bagages dont un uniquement rempli de pièces de rechange (filtre à huile, radiateur de chauffage, filtre à air et grille aération du gaz ...)
 
Décollage de Montpellier avec 1 heure de retard ce qui n'a pas d'incidence sur notre correspondance à Paris puis que nous devions attendre 3 heures.
 
Vol très agréable sans trop de turbulences avec une arrivée à l'heure.
 
Nous nous demandions combien de jours l'officier à l'immigration allait nous attribuer.
 
Normalement notre premier visa n'étant pas expiré nous devrions avoir 57 jours....il nous autorise 90 jours.
 
Autre question : allons-nous payer la tva sur les pièces de rechange ... aucun contrôle !!!!
CARNET N° 114
MAVROS ODYSSEE