Santiago de Chile
 
Dernier jour à " Santiago de Chile " où nous nous sommes sentis en sécurité et où nous avons retrouvé une atmosphère très espagnole !!!
 
Nous reprenons notre métro en ce dimanche ensoleillé pour la suite de nos visites.
 
* Muséo De La Memoria y Los Derechos Humanos :
Ce musée, inauguré en 2010, retrace les 17 ans de dictature dont a souffert le pays entre 1973 et 1990 durant le régime de Pinochet.
 
Au sein de ce grand bâtiment moderne, le dialogue social est de mise dans un pays où l'on ne parle toujours pas de la dictature dans les écoles.
 
A travers un parcours recensant photos, vidéos, coupures de journaux, témoignages, installations interactives, carnets et autres reliques de cette époque, on évoque la torture et la privation de liberté de quelque 40 018 victimes, dont 3 200 morts ou disparus.
 
Dernier déjeuner en terrasse avant de rejoindre le quartier " Bellavista " et ses " Murales ".
 
Puis nous retournons faire un dernier tour dans le quartier historique.
Santiago de Chile
 
Aujourd'hui, nous faisons connaissance avec le métro. Son accès est facile, il suffit d'acheter une carte et de la recharger. Nous pouvons être plusieurs sur cette carte et son tarif bat tous les records : 75 centimes le trajet qui peut durer jusqu'à 1 h 30 entre les bus et les lignes de métro !!!
 
Notre premier arrêt est pour la " Biblioteca Nacional ".
Une des plus anciennes bibliothèques d'Amérique latine, elle date de 1925 et est construite dans le style français " Beaux Arts ".
 
Puis nos pas nous conduisent au " Cerro Santa Lucia ".
En 1541, Pedro de Valdivia fonda la ville de Santiago au pied de cette colline, qu'il nomma Santa Lucía. En 1841 elle fût aménagée en une promenade publique afin que les habitants de Santiago puissent déambuler sur ses sentiers.
 
Comme tous les jours, après-déjeuner, nous visitons un autre musée.
 
* Centro Gabriela Mistral.
Ouvert en 2010, ce centre, qui porte le nom du prix Nobel de la littérature, propose de nombreux spectacles, de la danse au théâtre en passant par les arts visuels. On y trouve également une librairie et des expositions temporaires d'artistes locaux.
 
Et pour finir, nous marchons tranquillement dans le " Barrio Lastarria " connu en autre pour ses " Murales " et sa casa de " Pablo Neruda "
 
Cette maison de caractère à l'architecture atypique, située au pied du Cerro San Cristóbal, fut l'une des résidences de Pablo Neruda, le grand poète chilien, et de Matilde Urrutia.
 
Retour au camping-car pour préparer la suite du voyage.
Santiago de Chile
 
Nous quittons le camping pour plusieurs raisons :
* très éloigné du centre-ville, 1 heure de route
* les installations sont spartiates et vétustes
* aucun gardien durant la journée
* le portail fermé, mais verrouillé
 
Nous nous installons sur le parking de l'aéroport qui n'a pas un trafic aussi dense que dans les grandes capitales.
 
Nous partons en fin de matinée pour continuer notre découverte de la ville.
 
* Iglesia San Franscico
En 1711, elle fût construite par les jésuites et en raison de nombreux incendies et éléments climatiques recontsruite en 1910 dans sa présentation actuelle.
Entièrement en bois, sans un clou ni autre élément de fer, elle présente un travail de charpente et d’ébénisterie impressionnant et depuis 2012, elle affiche désormais des couleurs vives : le jaune et le rose !
 
Après une pause-déjeuner, nous nous dirigeons vers le " Museo de Bellas Artes ".
 
Ce palais néoclassique fut inauguré en septembre 1910. Lors de sa construction, les plans du palais ont été inspirés par l'architecture néoclassique du Petit Palais de Paris. Le hall d'entrée est caractérisé par son grand dôme de verre, dont la structure a été importée de Belgique. Il présente une collection de plus de 5 600 œuvres d'art, dont des peintures, dessins, gravures, photographies et sculptures d’artistes chiliens et internationaux.
 
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons au " Museo de Arte Colonial San Franscico ".
Ce musée regroupe de nombreuses œuvres d’art des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les 7 salles du musée exposent une collection intéressante et magnifique de peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, meubles et portes de bois sculpté.
 
Retour sur notre parking.
Santiago de Chile
 
Nous consacrons notre première journée au centre historique. Le temps est maussade : couvert et pas chaud ... Doudoune obligatoire !!!
 
La plupart des musées et des banques ainsi que les plus anciens bâtiments de Santiago se situent dans le quartier historique, autour de la place d’Armes et de la place de la Constitución.
 
Il y a du monde dans la rue et sur les terrasses des cafés ... Une atmosphère très espagnole.
 
* Plaza de armas
Cette place, véritablement le coeur de la capitale, est le lieu de fondation de la ville et le km 0 du Chili. Elle est entourée d’édifices historiques importants : la cathédrale de Santiago, la Casa de Gobernadores de Chile, qui abrite aujourd’hui la municipalité de Santiago, la Poste centrale et le musée de l'Histoire Nationale.
 
* Catedral Metropolitana
Déclarée monument national en 1951, cette église a survécu à de nombreux tremblements de terre qui dévastèrent la ville. La construction combine les styles classique et baroque et représente le symbole majeur de la présence catholique au Chili.
 
* Muséo Historico National
Ce monument, construit entre 1804 et 1807 par Juan Goycolea, était celui de l’Audience royale. C’est dans cet édifice de style néoclassique flanqué d’éléments toscans que le premier Congrès national tenait ses sessions.
 
Pour déjeuner nous nous dirigeons vers le " Marché Central ". Ce bâtiment est une grande structure métallique en fer galvanisé. Achevé en 1868, le bâtiment fut inauguré à l’occasion de l’Exposition nationale de 1872. Aujourd’hui, l’ensemble regroupe un grand nombre de restaurants, dits " pittoresques " mais restent très touristiques.
 
L'après-midi est consacrée au " Museo de Arte Precolombino ". Répartie dans 11 salles d'exposition, la collection permanente de céramiques, sculptures et pièces textiles de différentes cultures précolombiennes est saisissante. Elle nous rappelle tous les musées que nous avons découverts tout au long de notre périple dans différents pays.
 
Cette collection est instructive et constitue une bonne approche de l’art précolombien.
 
Avant de retourner au camping, nous nous arrêtons pour admirer la " Casa colorada ". C'est la maison coloniale la mieux conservée de Santiago. Elle fut construite en 1769 puis restaurée en 2012 après le séisme de 2010. Aujourd’hui, elle abrite un petit musée.
Santiago de Chile
 
Le 12 février 1541, Pedro de Valdivia ordonne la construction de Santiago, en référence à l'apôtre, sur le même modèle que Lima.
 
C'est sans doute le site extraordinaire de cette vallée ensoleillée, baignée par le fleuve Mapocho et mordant les flancs enneigés de la cordillère des Andes, qui décide le conquistador dans son choix.
 
Cependant, la vallée est déjà occupée par les indigènes " Mapuche " qui ne cèdent pas aussi facilement leur place. Six mois à peine après l'arrivée des Espagnols, ceux-ci les chassent et les assiègent pendant deux ans avant l'arrivée des renforts du Pérou.
 
Peu à peu, la colonie se fortifie. Seuls, 700 Espagnols et quelques milliers de paysans et d'esclaves indigènes vivent à Santiago à la fin du XVIe siècle.
 
La ville souffre pendant deux siècles de l'isolement commercial du Chili, mais aussi de la prédominance politique de Lima puis de l'importance du port florissant de Valparaíso.
 
A la fin du XIXe siècle, Santiago prend définitivement le pas sur sa rivale Valparaíso et les riches familles d'industriels et de propriétaires fonciers y font construire des palais de tous styles.
 
Vers la fin des années 1950 et surtout pendant la décennie suivante, une partie du centre va être presque entièrement rasée pour laisser place à une forêt de gratte-ciel.
 
Aujourd'hui, c'est une capitale moderne, toujours en ébullition, où la population ne cesse de progresser.
Santiago de Chile
 
La nuit a été fraîche : -1 degré !!!
 
Pour descendre vers la capitale du Chili, la première partie de la route est surnommée " Los Caracoles " par les Chiliens.
 
La pente est extrêmement raide, rendant la route la plus difficile et la plus dangereuse au monde. Cette portion de route se compose de plus de 29 virages en épingle à cheveux tous aussi impressionnants les uns que les autres !
 
De plus, elle est empruntée par des centaines de camions dans les deux sens qui rendent la circulation difficile, voire dangereuse.
 
Les payasages du côté chilien sont aussi magnifiques.
 
En arrivant à " Santiago de Chile " nous faisons un plein de ravitaillement avant de rejoindre notre camping.
 
Petite soirée tranquille.
Portillo
 
Aujourd'hui direction le Chili.
 
Le camping-car nous paraît être en bon état de marche ... Pourvu que cela dure !!!
 
Nous quittons Corinne et Thierry avec tristesse. Nous avons passé de bons moments ensemble sur les routes depuis notre première rencontre en " Baja California " en janvier 2019. Leur voyage s'arrête dans deux mois après plusieurs années sur les routes du continent américain.
 
Nous décidons de passer la frontière " Paso Los Libertadores ". Il s’agit du poste frontalier le plus important qui relie " Mendoza " à " Santiago du Chile ".
 
L'ancienne route vers le Chili grimpe jusqu'à une altitude de près de 4 000 mètres où une statue du Christ rédempteur a été érigée. De nos jours, il existe un tunnel de 3.800 km, situé à une hauteur d'environ 3 200 mètres d'altitude.
 
Nous passons la frontière côté chilien après une montée de toute beauté à travers un paysage aride aux roches de toutes les couleurs.
 
Les Chiliens sont extrêmement pointilleux sur ce qui rentre dans le pays. Nous subissons un contrôle complet du camping-car, jusqu'à vérifier chaque boîte de médicament.
 
Nous nous posons pour la nuit sur le parking de l'hôtel " Portillo ". La température est de 7° et nous sommes entourés par des sommets un peu enneigés. Nous avons même internet !!!
CARNET N° 216
Pivoter pour une meilleure lecture
MAVROS ODYSSEE