Cafayate
Ce matin, visite du site " Quilmes".
Ces ruines sont perchées à 1855 m d’altitude, au pied du Cerro Alto del Rey, et sont connues pour être l’ultime bastion indigène avant la colonisation espagnole.
Sa structure labyrinthique est bâtie en étages, de la vallée à la colline. Elle fut fondée au XIe siècle, par la population indienne Quilmes.
L’architecture du lieu lui a permis de jouer un rôle défensif capital. Le peuple a ainsi pu résister à l’invasion des Incas dans les années 1480 et à celle des conquistadors espagnols ensuite, pendant 130 ans.
En 1667, les indiens Quilmes cèdent et sont contraints de se rendre aux colonisateurs. Les familles se voient réduites à se rendre à pied, dans des conditions extrêmes, aux alentours de Buenos Aires, à plus de 1000 km de là. Sur 2 600 indiens, seuls 800 sont arrivés !!!
Nous commençons notre visite par le musée où est projeté un film retrassant la vie du peuple Quilmes. Nous en ressortons bouleversés.
Pendant que nous déambulons dans les ruines, nous faisons la connaissance d'un couple d'Italiens "Christina et Lucas" avec lequels nous passons un bon moment à discuter ... Belle rencontre.
Avant d'arriver à Cafayate, nous nous arrêtons dans une distillerie tenue par une Madrilène.
Puis nous visitons une bodega, domaine vinicole qui, en autre, vend sa production en direct. Après la visite, nous choisissons la dégustation " Grande Réserve" ... Mauvaise pioche, nous n'avons pas droit à la planche de charcuterie et fromage pour accompagner les vins comme les autres !!!
Soirée à la sortie de la ville, ici le stationnement des camping-cars est interdit en ville.