Cafayate
 
Ce matin, visite du site " Quilmes".
 
Ces ruines sont perchées à 1855 m d’altitude, au pied du Cerro Alto del Rey, et sont connues pour être l’ultime bastion indigène avant la colonisation espagnole.
 
Sa structure labyrinthique est bâtie en étages, de la vallée à la colline. Elle fut fondée au XIe siècle, par la population indienne Quilmes.
 
L’architecture du lieu lui a permis de jouer un rôle défensif capital. Le peuple a ainsi pu résister à l’invasion des Incas dans les années 1480 et à celle des conquistadors espagnols ensuite, pendant 130 ans.
 
En 1667, les indiens Quilmes cèdent et sont contraints de se rendre aux colonisateurs. Les familles se voient réduites à se rendre à pied, dans des conditions extrêmes, aux alentours de Buenos Aires, à plus de 1000 km de là. Sur 2 600 indiens, seuls 800 sont arrivés !!!
 
Nous commençons notre visite par le musée où est projeté un film retrassant la vie du peuple Quilmes. Nous en ressortons bouleversés.
 
Pendant que nous déambulons dans les ruines, nous faisons la connaissance d'un couple d'Italiens "Christina et Lucas" avec lequels nous passons un bon moment à discuter ... Belle rencontre.
 
Avant d'arriver à Cafayate, nous nous arrêtons dans une distillerie tenue par une Madrilène.
 
Puis nous visitons une bodega, domaine vinicole qui, en autre, vend sa production en direct. Après la visite, nous choisissons la dégustation " Grande Réserve" ... Mauvaise pioche, nous n'avons pas droit à la planche de charcuterie et fromage pour accompagner les vins comme les autres !!!
 
Soirée à la sortie de la ville, ici le stationnement des camping-cars est interdit en ville.
Santa Maria
 
Nous prenons notre temps, la visite guidée est obligatoire. Nous avons le choix entre un départ à 8 h et un départ à 9 h 30 ...
 
Le premier, nous a semblé trop tôt, aussi, décidons nous de prendre le deuxième ... Nous aurions dû peut-être prendre le premier ... Un car de 50 touristes retraités de tous âges arrive un quart d'heure avant le départ.
 
La visite d'une durée 1 h 30 se transforme en 2 h 30 !!! C'est une expérience à vivre une fois seulement ... Le groupe s'étire sur le parcours entre chaque point d'arrêt ... La guide, très patiente, avec l'aide de l'accompagnatrice essaye de rassembler son troupeau afin de continuer à raconter l'histoire de ce site ... Nous parcourons tout ce lieu dans un brouhaha de conversations personnelles.
 
* Museo El Shincal
Les ruines de ce site attestent de son importance dans l'empire "Inca". Il était autrefois la ville la plus au sud de l'empire Inca. Les vestiges sont encadrés par deux collines avec des terrasses utilisées pour des cérémonies.
 
On y observe les fondations d’habitations, un grand bâtiment de stockage des récoltes, une plateforme cérémoniale, des canaux d’irrigation typiques de l’agriculture inca et l'emblématique « escalier vers le ciel ».
 
Nous reprenons notre route vers "Cafayate".
 
Nous nous posons sur un parking près du centre-ville où nous allons déguster une bonne glace.
Londres
 
Petite journée calme.
 
Notre objectif, l'achat d'une bouteille de gaz argentine pour remplacer notre bouteille américaine.
 
Ce n'est pas aussi facile que cela peut paraître. Nous trouvons beaucoup de magasins ou stations-services qui n'en font que l'échange ...
 
Finalement, nous trouvons un distributeur de "Coca-Cola" qui fait le dépôt de bouteilles ... Nous voilà bien soulagés.
 
Nous reprenons notre route à travers un paysage complétement diffèrent, mais surtout monotone.
 
Nous nous posons pour la soirée sur le parking du "Museo El Shincal" que nous visiterons demain.
CARNET N° 220
Pivoter pour une meilleure lecture
MAVROS ODYSSEE