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Monpox
 
Ce matin nous prenons notre temps et nous continuons notre voyage en direction de Monpox.
 
Le trafic est dense, de nombreux camions empruntent cet axe routier et la vitesse se réduit d'autant. Les paysages que nous traversons nous font penser à la Normandie (grandes prairies et troupeaux de vaches)
 
Nous quittons cette voie principale pour emprunter une route sinueuse qui sillonne à travers des marais ou des lagunes.
 
La région est complétement inondée. Une grande partie des terres est recouverte d'eau ce qui oblige les nombreux troupeaux de vaches à se réfugier sur la route qui, par chance, est surélevée. Il nous faut les contourner car celles-ci ne bougent pas !!!
 
Depuis deux ans, les îles constituant les lagunes sont reliées par des immenses ponts ce qui nous permet d'éviter de prendre un ferry ... qui aurait bien eu du mal à naviguer en raison du fort courant du fleuve.
 
Par contre le réseau routier de la région est inégal, beaucoup de tronçons ne sont pas entretenus mais ce qui n'empêche pas les autorités d'installer des péages même sur des routes départementales !!!
 
Nous arrivons à Monpox en milieu d'après-midi. Ravitaillement express puis nous essayons de rejoindre le bivouac sélectionné ... La ville est en travaux et des nombreuses rues sont détruites ou fermées. Une grande partie de la ville est sous la boue.
 
Après plusieurs essais, nous faisons appel à la police nationale pour nous indiquer un lieu sûr et facile d'accès ... Pas de problème, nous sommes escortés jusqu'à la " Plaza Santa Barbara " au bord du fleuve.
 
A cet emplacement il est indiqué  : " Interdiction de se garer " !!!
 
Située au bord du fleuve Magdalena, " Mompox " a été déclarée patrimoine culturel de l’humanité par L’UNESCO en 1995.
 
Fondé en 1540 par les espagnols, le village conserve une très belle architecture coloniale avec notamment ses maisons et ses églises.
 
C'était une plaque tournante où convergeait tout le trafic fluvial grâce au fleuve Magdalena.
 
Nous y restons deux jours pour profiter des douceurs de cet atmosphère.
 
* Iglesia Santa Barbara : Cette église date de 1613, elle se distingue par sa tour à l’étrange architecture aux airs mauresques qui tranche avec le style colonial traditionnel.
 
* Iglesia San Francisco : Construite en 1580, il s’agit de la plus ancienne église. Majestueuse et élégante, elle se distingue par ses couleurs aux tons rouges et blancs.
 
* Petite croisière dans la Cienaga de Pijiño : Le marais de Pijiño est un refuge des oiseaux migrateurs que nous apercevons mais que nous avons du mal à photographier.
San Juan de Nepomuceno
 
Le  GPS nous indique un temps de parcours de 35 minutes pour rejoindre les bureaux de la DIAN.
 
Vu le trafic, les embouteillages et la conduite dans Carthagène , nous prenons la route à 8h afin de nous éviter du stress.
 
Tout compte fait la circulation est bien chargée mais pas bloquée, ce qui nous permet d'arrivée 8h50 soit environ 1h10 en avance.
 
Cela n'est pas de trop ... nous n'arrivons pas à savoir exactement le lieu de contrôle du véhicule et les gardiens à l'entrée refusent de nous laisser passer.
 
Un appel vers Ana pour connaître l'endroit précis ... c'est dans une ruelle en dehors des bureaux de la DIAN .
 
Le sens de la circulation étant très souvent des voies à sens unique, nous refaisons un tour complet du quartier et arrivons enfin sur le lieu de rendez-vous.
 
Aucune place n'est libre ....  nous nous faisons aider par la " Marine Nationale " qui libère un emplacement pour nous garer.
 
9h10 Whatsapp d'Ana : l'inspectrice est dehors dans la rue et Ana est en route.
 
9H30 Inpection du camping-car : vérification du numéro de serie et prise de photos.
 
Christophe, Ana et l'inspectrice rejoignent les bureaux  ....  Jean-Pierre reste sur place.
 
Et à partir de ce moment commence la longue attente.
 
Christophe signe le document officiel qui doit ensuite être contre-signé par l'inspectrice.
 
La salle d'attente se vide petit à petit ... ainsi que les bureaux ... c'est l'heure de déjeuner ...
 
Ana lui propose d'attendre pour nous et de nous envoyer par mail le fameux document ... fort de nos expériences antérieures, Christophe préfère attendre
 
Il rejoint Jean-Pierre pour déjeuner dans un petit restaurant juste en face du camping -car, puis retourne dans la salle d'attente ...
 
Il va voir l'inspectrice pour lui demander où en est notre dossier ... qui est juste posé sur son bureau !!!
 
Elle le vérifie, le signe et lui remet...
 
Après vérification le document est erroné ... Numéro de passeport et date d'entrée en Colombie ...
 
Cela devient une habitude, à chaque passage de frontières nous avons dû demander à refaire le document.
 
Modification des éléments erronés et réimpression du fameux TIP .... date du début le 18 Août et date de fin 18 Novembre (prolongation du 1er TIP finissant le 18 Août)
 
Il nous aura fallu 6 heures d'attente pour un obtenir le certificat
 
L'efficacité colombienne : toutes les personnes assises dans les bureaux ont les yeux rivés sur les smartphones ... Avant et après deux heures de pause déjeuner !!!
 
Nous quittons Carthagène pour enfin continuer notre voyage.
 
Mais l'affaire n'est pas finie ... nous recevons un mail automatique nous indiquant que la prolongation se terminera le ... 18 Août ... et non ce n'est pas  une plaisanterie.
 
Nous recontactons Ana qui nous confirme ce que nous savions déjà  : qu'il est impossible de modifier les informations dans le système, mais que le plus important est le document papier que nous possédons.
 
Si nous faisons un bilan de notre passage de l'Amérique Centrale à l'Amérique du Sud nous avons attendu presque 3 semaines au Panama ... 2 semaines en Colombie avant de rentrer en France et 2 semaines à notre retour .... soit 7 semaines !!!
Carthagène des Indes
 
Nous sommes lundi et nous devrions avoir des nouvelles de la DIAN.
 
Nous contactons Ana qui nous confirme être dans l'attente d'un RDV et que la prolongation est en principe acceptée ...
 
Nous sommes bloqués ... le rendez-vous pouvant être n'importe quel jour de la semaine, nous ne pouvons pas organiser la suite.
 
Nous restons donc à 190 km de Carthagène chez Betty. Nous profitons de cet arrêt forcé pour entretenir le camping-car qui souffre beaucoup sur les routes. (petites réparations, nettoyage des moustiquaires, lavage des rideaux ...)
 
A 16 heures, Ana nous informe que nous devons nous présenter à 10 h le lendemain matin à la DIAN.
 
Nous rangeons rapidement nos affaires, disons chaleureusement au revoir à Betty, hôtesse très agréable et serviable, puis nous prenons la route vers Carthagène.
 
Nous avons 3h30 de route pour atteindre les faubourgs de la ville car il est impossible d'y passer la nuit.
 
La route est dégagée, peu de circulation et la météo est agréable.
 
Nous arrivons à la nuit tombée sur le parking que nous avions repéré
CARNET N° 117
MAVROS ODYSSEE