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Le deuxième jour nous célébrons l'anniversaire de Christophe dans un superbe restaurant à côté du camping.
 
Le troisième jour, nous partons à la découverte du centre historique de Medellin. Pour s'y rendre nous prenons un car jusqu'au " Parque ARVI " où nous attend un premier téléphérique, puis nous changeons de téléphérique qui  nous dépose à une station de métro .... Temps de parcours 1 h 30.
 
Nous descendons à la " Plaza Botero  " : Magnifique musée de sculptures en plein air, la place présente 23 oeuvres monumentales en bronze de l'artiste.
 
Sur la même place se trouve le " Museo de Antioquia " logé dans un bâtiment Art déco de 1937. C'est l'un des musées les plus importants de Colombie.
 
La salle d'art international présente la collection privée de Botero, avec des bronzes et des peintures signés Max Ernst, Rufino Tamayo, Antoni Tàpies etc.
 
La salle Botero réunit plus d'une centaine de peintures grand format, dessins et sculptures légués à la ville par l'artiste.
 
Ensuite nous nous dirigeons par les rues piétonnes vers la " Catedral Metropolitana " : Majestueux édifice néo-roman, construit entre 1875 et 1930. Un million de briques auraient été utilisées pour son édification.
 
Nous sommes très surpris et déçus par ce centre-ville. Une foule immense se côtoie et nous sommes complétement oppressés.
 
Après un déjeuner tardif, nous retournons au camping que nous atteignons après 2 h de trajet !!!
 
Le quatrième jour nous avons rendez-vous avec Ludovic pour visiter la ' Comuna 13 "
 
Notre coup de coeur !
 
Dans les années 90, la Comuna 13 était confrontée quotidiennement à des violences, des meurtres, des enlèvements orchestrés tour à tour par les FARC, les cartels de drogue, les milices locales et les paramilitaires.
 
Tous voulaient le pouvoir et le territoire et ce, surtout après la mort de Pablo Escobar.
 
Les factions de l’AUC mèneront une guérilla pour reprendre la Comuna 13 aux FARC et à l’ELN qui contrôlaient ce quartier (trafic d’armes et de cocaïne).
 
C’est le 16 octobre 2002 que les militaires colombiens lancent l’opération Orion afin de supprimer les rebelles de la zone.
 
Durant presque 3 jours, plus de 1000 soldats et policiers avec hélicoptères et véhicules blindés ont « nettoyé » la Comuna 13 dans le sang et l’horreur. Le bilan sera désastreux : 11 morts, plus de 200 blessés et plusieurs centaines de disparus.
 
Depuis, le gouvernement colombien a participé à la transformation de cette " favela " en quartier tranquille et touristique.
 
Ce qui a permis aux habitants de renaître véritablement, c’est l’installation  d'escalators et la mise à disposition de transports en communs ce qui permet au quartier d’être relié à la ville.
 
Petit à petit, avec l’accès aux transports, l’éducation des plus jeunes, l’accès plus facile à la culture, le développement de l’art notamment des graffitis, les habitants sont sortis de la violence et de l’illégalité.
 
Aujourd’hui, le tourisme se développe à grands pas grâce aux nombreux graffitis qui font de la" Comuna 13 " une véritable galerie d’art.
 
Nous avons rendez-vous à 9 h15 sur place et pour nous éviter un départ aux aurores nous commandons un taxi.
 
Nous retrouvons Ludovic et un couple très sympa, Pauline et Geoffroy pour cette visite inoubliable.
 
Pendant plus de 4 heures nous parcourons ce quartier au rythme des explications de Ludovic tant sur l 'histoire de la Colombie que sur la ville de Medellin. Les Graffitis racontent les souffrances et les espoirs des habitants.
 
Nous assistons à un petit spectacle " Rap et Hip. Hop " improvisé sur nos mots choisis !!!
 
Le retour fût une galère .... Après un déjeuner avec Pauline et Geoffroy nous reprenons le métro.
 
Arrivés au dernier téléphérique celui ci est fermé ... Nous sommes perdus ... Comment revenir au camping ? Nous n'avons aucune idée des moyens de transports pour rejoindre notre compagnon de route.
 
Nous nous renseignons et récoltons de fausses informations .... Nous finissons par reprendre un taxi.
 
Le camping se trouve à 2 800 m d'altitude. Le matin la température ne dépasse pas 8° et les nuits sont fraîches et pluvieuses... Nous avons ressorti la couette et avons hâte de retrouver la chaleur.
Medellin
 
Avant de retourner à Medellin nous partons visiter en tuck tuck une curiosité de la région : le " Puente de Occidente "
 
Joyau du génie civil du 19ème siècle c'est l'un des premiers ponts suspendus au monde. Il a été conçu par l'architecte colombien José María Villa (1850-1913).
 
Il a fallu 8 ans (1887-1895) pour le terminer, il comporte deux tourelles à chaque extrémité. La structure de métal et de bois enjambe le río Cauca.
 
Ensuite nous rejoignons notre point de chute à 20 km de Medellin ... mais il nous faut traverser la ville !!!
 
Notre GPS est fidèle à sa réputation ... Il nous fait emprunter des rues plus pentues qu'à San Francisco ... Des sueurs froides apparaissent !!!
 
Pour pimenter le trajet, la ville a mis des " dos d'âne " dans les montées en plein milieu de la rue et pour corser le tout elle a installé des feux à certains croisements ... Le bonheur parfait !!!
 
Nous nous arrêtons au bout d'un certain temps, prêts à rebrousser chemin ... Mais nous sommes presque à la fin de cette grimpette, donc nous continuons.
 
Nous empruntons un tunnel long de 8.3 km qui rejoint l'aéroport et dans lequel nous avons  l'obligation de conduire entre 60 et 70 km/h !!! avec des rappels tout au long de la traversée.
 
Nous arrivons épuisés au camping où nous nous installons sur de l'herbe détrempée. En effet, ici il pleut presque tous les soirs.
 
Nous retrouvons Kara et Jason, rencontrés à plusieurs reprises depuis le Mexique.
 
Medellin :
 
L'origine de Medellín remonte à 1616 quand l'espagnol Francisco Herrera Campuzano fonda le petit village indigène de San Lorenzo de Aburrá.
 
Pendant l'époque coloniale, Medellín n'avait pas beaucoup d'importance pour la couronne espagnole et c'est pendant la période républicaine que la ville se développa avec l'essor de la culture du café et l'exploitation de mines d'or.
 
Malgré des années sombres marquées par les cartels de la drogue de Pablo Escobar, Medellin est aujourd’hui une ville moderne.
Santa Fe de Antoquia
 
Nous quittons Medellin pour Santa Fe vers midi en passant par un supermarché ... le frigo est vide !!!
 
Bonne surprise la route est à double voies et malgré une longue montée, notre compagnon avale les km sans broncher ... les vitesses passent bien et il a gardé sa puissance ....
 
En arrivant, nous nous posons sur un parking à l'entrée du village.
 
Santa Fe est un véritable bijou de l'art colonial du point de vue architectural, avec ses étroites ruelles pavées, ombragées par les maisons aux façades blanches et aux jolis balcons sculptés en bois.
 
La ville compte quatre églises de style baroque. Malheureusement toutes étaient fermées  ... dommage.
 
Elle fut la capitale de l’Antioquia durant l’indépendance de la région à l’époque des colons, entre 1813 et 1826.
 
Nous nous promenons au fil des rues en nous imprégnons de l'atmosphère de douceur qui y règne.
 
Nous voulons diner en ville mais les restaurants ferment à 7 h ...
CARNET N° 122
MAVROS ODYSSEE