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Medellin
 
Les routes de Colombie n'épargnent pas notre compagnon de voyage et nous ressentons que l'embrayage patine un peu .... il est d'origine et affiche 272 000 km ... nous avions prévu son changement en achetant un kit complet en France lors de notre retour (8kg dans les bagages).
 
Toujours sur notre site favori nous trouvons deux garages spécialisés.
 
Le premier ne nous donne pas confiance, il est situé dans le quartier des chiffonniers où la saleté règne.
 
Nous nous dirigeons vers le second en traversant la ville où comme dans les autres villes la circulation est anarchique ... chacun pour soi ...
 
Nous arrivons dans le quartier des mécaniciens ... aussi glauque que celui des chiffonniers. Imaginez la cour des miracles version " réparateurs automobiles "
 
Dans une même rue se côtoient toutes les professions et chaque garage a sa spécialisation : pneus - radiateurs - embrayages - vidange - etc ...
 
Ce sont des échoppes, donc le travail s'effectue dans la rue, pas de place pour entrer un véhicule ... Les voitures ou camionnettes se garent devant ou en double file ...
 
La réparation se fait au milieu des passants, des automobiles circulants et des vendeurs ambulants.
 
Tout le monde se connaît ... une vraie famille.
 
Nous avions déjà pris contact avec ce garage en expliquant que nous possédions un camping-car ... pas de souci ... En arrivant il n'y a pas de place devant le garage qui fait le coin d'une rue ... ce n'est pas un problème ... le personnel dégage les véhicules pour nous laisser la place.
 
Christophe explique notre situation, sort le kit d'embrayage et le travail peut commencer.
 
Nous nous demandons si nous avons pris la bonne décision en venant ici !!!
 
Notre cher compagnon se retrouve sur deux calles à l'avant dans la rue au milieu d'une foule composée de mécaniciens, clients, passants, livreurs de repas, vendeurs ambulants.
 
Nous sommes arrivés à 14 heures et selon les estimations des mécaniciens il faut compter 3 à 4 heures de travail ...
 
Le démontage s'avère difficile ... l'usure et la rouille des pièces compliquent l'intervention.
 
Au fur et à mesure du temps qui passe, nos deux mécanos découvrent des pièces usées ou défectueuses et nous conseillent de les changer ou de les réparer ... Ici tous les corps de métiers étant présents sur place, on peut réparer ou usiner une piéce du moteur.
 
C'est vraiment la cour des miracles !!! tout est possible !!! Même de rester le soir dans son camping-car perché sur deux calles dans un quartier glauque.
 
Et oui la réparation ne peut pas être terminée ce soir ... donc nous restons dormir dans la rue.
 
Entre temps, nous découvrons que le kit ramené de France  n'est pas le bon .... ce n'est pas grave le garage va l'adapter pour notre moteur ...
 
A 6 heures toutes les échoppes ferment et le quartier se vide. Nous sommes seuls et nous passons la nuit dans notre camping-car surélevé.
 
La nuit, une autre population apparaît ... ce sont des SDF ou autres personnes qui font leur marché dans les poubelles ... quelle tristesse de voir ce spectacle (qui n'en n'est pas un).
 
Ici un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté.
 
Réveil de bonne heure et le travail continue. Entre les réparations des pièces et le remontage, la journée passe doucement.
 
Malheureusement un cardan est mal réparé et il est déjà 5 heures ....
 
Deuxième nuit dans notre camping-car !!! cela devient une habitude.
 
Le lendemain, retrouvaille avec nos amis .... ils nous trouvent l'origine d'une petite fuite d'huile.
 
Une fois tout remonté, c'est le temps des essais ..... Les vitesses ne passent pas !!! Ce n'est pas normal
 
Après quelques réglages tout est en ordre. Nous pouvons partir.
 
Deux jours de réparation parmi des personnes adorables et serviables.
Alto Bonito
 
Une journée de conduite sur une route défoncée, pentue, sinueuse et toujours empruntée par un défilé de camions.
 
Un enfer qui nous épuise. Il nous faut sans arrêt regarder l'état de la route, essayer de doubler des camions roulant au ralenti et d'éviter les voitures d'en face ...
 
Nous pensions bivouaquer et visiter la réserve naturelle du " Canon Del Rio " mais le tarif annoncé est exorbitant 130 000 cop soit environ 30 euros ... Pour le pays c'est une fortune !!!
 
Nous continuons pour nous poser sur le parking d'un hôtel-restaurant.
 
Il pleut un peu ce qui rafraîchit ... Et oui nous sommes plus bas que les jours derniers et la température est nettement plus élevée ... nous remettons nos shorts.
San Francisco de Sales
 
Nous sommes dimanche, comme hier nous sommes réveillés par l'installation de la montgolfière.
 
Il y a beaucoup de candidats ... le tour consiste à monter à 200 m de hauteur sans bouger !!! la montgolfière est attachée au sol ... elle ne prend que 4 personnes à la fois !!!
 
Il ne fait pas chaud, la température à 6 h est de 11°
 
Nous rejoignons Nemocon connue pour ses mines de sel.
 
Moins touristique que celle de Zipaquirá, la visite est  plus orientée vers les aspects techniques, historiques et scientifiques de l'exploitation du sel.
 
L'extraction a débuté en 1819 et a pris fin dans les années 1980.
 
La visite d'une heure et demie est obligatoirement guidée et encore une fois nous étions très nombreux, environ 70 personnes, ce qui ne nous permet pas d'entendre et de comprendre les explications ...
 
Après le déjeuner nous reprenons notre chemin en direction de Medellin. La route est longue 415 km à travers la cordillère des Andes ... synonyme de routes pentues et sinueuses.
 
Les paysages sont magnifiques malheureusement il est impossible de s'arrêter pour prendre des photos ou des films.
 
Le trafic est dense, rempli de camions ... pas de jours de repos pour les chauffeurs.
 
Après 2 h 30 de route nous avons parcouru  .... 158 km.
 
Les possibilités de bivouac sont rares et souvent ne correspondent pas à la description ... Nous trouvons refuge sur le parking d'un hôtel.
CARNET N° 121
Guatavita
 
Depuis plusieurs mois la pompe à eau qui alimente l'intérieur du camping-car (évier, lavabo, douche et wc) fuit un peu.
 
Installée derrière le chauffage, elle est très difficile d'accès.
 
Nous avions contacté " Laika " qui nous avait expliqué que nous devrions démonter le chauffage pour changer la pompe ... mais surtout nous avait conseillé de passer par un professionnel ... Ce que les sites web confirmaient.
 
Sachant que dans notre périple il serait difficile de trouver des pièces de rechange, nous avions acheté une pompe de rechange ... malin !!!
 
Par chance, nous avons trouvé sur notre site favori, un constructeur indépendant de caravanes sur notre route vers la lagune de Guatavita.
 
Nous nous y arrêtons et prenons rendez-vous pour le lendemain à 7 heures.
 
En attendant, nous nous posons au bord de la lagune de Guatavita dans un camping.
 
La nuit est calme mais nous sommes réveillés à 5 h 30 par une compagnie de montgolfière qui a choisi ce vaste terrain pour base de lancement.
 
Nous assistons donc aux préparatifs avant de rejoindre notre réparateur.
 
Nous y sommes à 7 h comme convenu toutefois le gérant n'ouvre les portes qu'à 8 h
 
L'accès à l'intérieur est très étroit mais nous passons ... Christophe reste dans le camping-car et Jean-Pierre s'installe dans le bureau pour écrire les carnets de route.
 
Le travail commence, l'employé nous indique qu'il n'est pas nécessaire de démonter le chauffage et que le travail sera difficile mais faisable.
 
Au bout de 2 h, premier essai ... l'eau est refoulée à l'intérieur du réservoir !!!  ce n'est pas normal .
 
Christophe dit à l'employé que la pompe est installée à l'envers ... celui-ci n'est pas d'accord et modifie l'installation ... deuxième essai ... idem.
 
Christophe avait pris des photos avant le démontage et démontre au gérant que la pompe est bien installée à l'envers ....
 
Re-démontage ..Troisième essai ... tout fonctionne normalement
 
Nous sommes soulagés.
 
Nous retournons au camping en passant par le mirador de la lagune qui n'est pas une bonne idée.
 
Le chemin d'accès est pentu et difficile. La visite de 2 h se fait uniquement avec un guide ... et il est déjà 16 h. Nous y renonçons
MAVROS ODYSSEE