Ayacucho
 
Durant plusieurs siècles, d'environ 900 à 1200, l'empire Wari-Tiahuanaco s'étend sur toute la région et sa capitale est située près de l'actuelle Ayacucho.
 
Les premiers colons espagnols arrivent dans la région en 1532 et  en  avril 1540, le conquistador Francisco Pizzaro fonde la ville, qu'il appelle alors San Juan de la Victoria.
 
Elle a pour but de servir de relais entre les villes de Lima et Cusco. Rapidement, la ville change de nom, pour s'appeler Huamanga.
 
La bataille d'Ayacucho a lieu en 1824. Elle oppose les soldats du dernier roi du Pérou, José Laserna, et les indépendantistes, menés par Antonio José de Sucre. Ces derniers l'emportent, marquant un grand pas vers l'indépendance du Pérou.
 
La ville change à nouveau de nom en 1825 et est rebaptisée Ayacucho par Simon Bolivar, en référence à la bataille qui mit fin à l'oppression espagnole.
 
Des années 80 à 90, la ville a vu l'apparition et l'expansion du Sentier Lumineux, un groupe extrémiste à l'origine de nombreux troubles au Pérou.
 
Cette cité attachante compte 33 églises et est réputée pour les festivités qui s'y déroulent durant la semaine sainte.
 
Nous nous rendons directement à l'office de tourisme où l'on nous remet des brochures de différentes régions que nous allons visiter.
 
Nous commençons le circuit conseillé par :
 
* Plaza de Armas : l’une des plus belles places des Andes, flanquée de nombreuses demeures magnifiques.
 
* Catedral : Cette spectaculaire cathédrale du XVIIe siècle abrite un musée d’art religieux. A l’intérieur se cache un autel en feuilles d’or de style baroque-churrigueresque et dix retablos (des statues placées dans des boîtiers et placées derrière les premiers autels).
 
La majorité des églises est fermée, nous nous contentons d'admirer les façades.
 
Toutefois nous avons la chance de visiter l'Iglisia San Domingo en privé. Un historien se trouvant sur place nous ouvre les portes ... Super intéressant ; nous sommes même montés sur le toit !!!
 
Après un déjeuner très agréable en terrasse, nous faisons quelques courses sous un soleil bien présent et retournons à notre camping-car que nous avons garé dans le parking de l'aéroport pour plus de sécurité.
En route vers Ayacucho
 
Nous avons 230 km à parcourir pour rejoindre " Ayacucho ".
 
Nous sommes dans la cordillère des Andes à 3 500 m en moyenne et bien entendu nous empruntons des routes dîtes de montagne, donc sinueuses, pentues et étroites, ce qui rallonge le temps de parcours.
 
Pour notre plus grand bonheur au Pérou les routes grimpent doucement.
 
Une route goudronnée relie les deux villes et cet itinéraire splendide gravit les contreforts des montagnes, puis descend dans une vallée le long d'une rivière en traversant des hameaux de toutes tailles jusqu'à Lircay.
 
Nous arrivons dans cette ville et découvrons que la suite de la route n'est plus qu'à une seule voie.
 
Il nous reste 127 km pour atteindre notre destination. Que fait-on ? poursuivre la route ou faire demi-tour ? Les explications des riverains ne sont pas claires, exceptée sur l'étroitesse de la route.
 
Nous décidons de poursuivre et de voir.
 
En effet la route est étroite et quelques km plus tard nous croisons un camion ... Pas de panique, chacun se range sur son côté et cela passe ... ouf !!!
 
Nous demandons au chauffeur l'état de la route et celui-ci nous confirme qu'elle est asphaltée et étroite.
 
Nous continuons tout en scrutant au loin l'arrivée d'un véhicule en sens inverse et à chaque virage sans visibilité nous klaxonnons ... Un vrai plaisir.
 
Toutefois, la beauté des paysages que nous traversons compense largement notre stress et nous grimpons jusqu'à 4 516 m.
 
C'est l'occasion d'apercevoir nos premiers alpagas qui broutent tranquillement à plus de 4 000 m.
 
Après plusieurs heures de route depuis le matin nous nous arrêtons dans un petit village en milieu d'après-midi.
 
La nuit est très calme et nous reprenons notre route toujours au coeur de splendides panoramas.
 
Avant d'arrivée à notre destination, nous faisons un petit détour pour explorer le site des " Ruinas de Wari "
 
Capitale de l’empire éponyme qui a précédé les Incas de cinq siècles et occupe un bel emplacement paisible au sommet d’une colline. Les constructions sont en pierre non taillée. Dommage qu'il n'y ait pas d'explication.
 
Nous arrivons à Ayacucho où encore une fois les possibilités de se garer sont inexistantes; finalement nous trouvons refuge près de l'aéroport et d'une caserne de l'armée.
Huancavelica
 
Nuit tranquille et calme dans ce petit village.
 
Comme d'habitude nous prenons notre temps pour démarrer et atteindre " Huancayo " qui n'a pas un grand intérêt sauf deux ou trois monuments, mais pendant la semaine sainte il y a quelques festivités à découvrir.
 
Nous nous garons près d'un parc et demandons aux deux policiers présents si nous pouvons passer la nuit ici. Pas de problème, c'est un quartier sûr, pour l'instant pas beaucoup de place mais en fin d'après- midi il y aura plus d'emplacements.
 
Nous ne trouvons pas le quartier si accueillant et recherchons pendant plus de deux heures un parking gardé et ouvert la nuit qui nous autorise à dormir dans notre camping-car.
 
Mission impossible, nous décidons de continuer notre route vers Huancavelica.
 
Les paysages sont magnifiques et la route sinueuse n'est pas en si mauvais état, mais remplie de " Tope." Nous franchissons un col à plus de 4.500 m. avant de descendre à 3 682 m.
 
Nous avons trouvé un point de chute pas très loin du centre-ville et à côté du poste de police ... Cela devient une habitude !!!
 
Nous faisons un petit tour de ville en nous arrêtant à l'office de tourisme où nous sommes très bien accueillis par deux jeunes filles de la police touristique qui ont à coeur de décrire leur ville.
 
La ville de " Huancavelica " fut peuplée par les Waris, puis par les Chancas. Finalement, le site fut intégré à l’Empire Inca, pour devenir un centre militaire. Plus tard, les Espagnols découvrirent des gisements d’argent et de mercure, ce qui les incita à s’y installer. Actuellement, la ville conserve ses demeures et magnifiques églises coloniales.
 
Nous y restons deux jours, c'est le dernier week-end de la semaine sainte.
 
La première nuit est épouvantable ...  Un groupe de jeunes alcoolisés font la fête toute la nuit sur le parvis de l'église à quelques mètres du camping-car ... Résultat nuit blanche pour Christophe !!!
 
Nous assistons à la procession de l'église Santa Ana avec ses croix recouvertes de tissus brodés.
 
Puis nous sillonnons à travers cette bourgade pour explorer en autres :
 
*  Plaza de Armas : Très belle, au pied des hauts sommets tourmentés, entourée par des maisons de style " casonas " du XVIe siècle, avec ses arcades trapues.
 
* Catedral : Construite en 1633 de style baroque. A l'intérieur de nombreux retables et un autel doré à la feuille.
 
* Iglesia San Sebastian : Cette église de style baroque date de 1662. Son retable, sa chaire et son autel central sont dorés à la feuille.
 
C'est jour de marché et la ville est envahie par des vendeurs installés sur les trottoirs offrant les marchandises diverses et variées.
 
Nous en profitons pour remplir notre sac de légumes et de fruits frais.
 
La deuxième nuit est plus calme et nous pouvons récupérer  notre sommeil.
CARNET N° 144
MAVROS ODYSSEE