Laguna Verde / Valparaiso
Au programme aujourd'hui : La visite de la ville de Valparaiso.
En 1536, l’Espagnol Juan de Savedra découvre cette baie idéalement située et son village de pêcheurs.
Dès 1544, elle reçoit le nom de Valparaiso pour servir de port naturel à Santiago, mais ne se développe que très lentement à l’époque coloniale, dominée par la capitale Lima et son port du Callao.
Après l’indépendance, poussée par la découverte, l’exploitation et l’exportation de cuivre, de salpêtre, d’or, d’argent, la ville connaît un développement rapide tout au long du XIXe siècle.
Le commerce est florissant, le port est aménagé en gagnant sur la mer, le chemin de fer arrive en 1855, le premier funiculaire construit en 1883 sur le Cerro Concepción. Valparaiso est à l’avant-garde, on vient même de Santiago pour acheter la dernière mode européenne, et elle est connue dès le XIXe siècle comme la « perle du Pacifique ».
Cependant, l’ouverture du canal de Panamá, la crise économique de 1929, plongent Valparaiso dans un déclin financier et commercial. La ville touche le fond dans les années 1980, pendant la dictature.
Pour nous rendre en ville nous prenons le bus 520 qui nous y amène en 30 minutes. Nous sommes dimanche et le centre-ville est vide ...
Les principaux sites à visiter sont principalement ses collines abruptes ou "Cerro" qui ont inspiré des générations de poètes, d’artistes et de philosophes. Un labyrinthe de sentiers sinueux, des maisonnettes colorées, de vieux funiculaires et des lampadaires s’y accrochent.
Valparaiso, la ville du "street art" à tous les coins de rue. Nous retrouvons de nombreuses fresques murales qui donnent toute son identité à cette ville.
Nous n'avons pas trop aimé cette ville, qui nous est apparu grise et sale, seulement rehaussée par les couleurs des "murales" qui n'ont pas été à la hauteur de nos attentes.
Après déjeuner, nous retournons au camping pour nous relaxer.